Le PRIX LITTÉRAIRE FETKANN !
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
devient ce 27 avril 2015
date anniversaire du décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848

PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ

Annoncé au Ministère des Outre-mer lors d’un hommage
à Maryse Condé en présence de :
Madame Christiane TAUBIRA,
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice
Madame George PAU-LANGEVIN,
Ministre des Outre-mer
Madame Maryse CONDÉ,
Première présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage
Monsieur José PENTOSCROPE,
Président du CIFORDOM et initiateur du Prix Littéraire FETKANN !
Madame Jeannette SIRACUS-TOURÉ,
Déléguée générale du Prix Littéraire FETKANN !
Madame Myriam COTTIAS,
Présidente du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage

Le Prix Littéraire FETKANN ! Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’humanité, a été créé au lendemain de la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes comme crimes contre l’humanité. Le Prix Littéraire FETKANN ! a pour vocation de faire œuvre de mémoire quant à ces crimes commis dans les pays du Sud à des fins mercantiles. Au nom de la prospérité du commerce triangulaire, de nombreux peuples ont payé un lourd tribut, fournissant une main d’œuvre abondante et servile. C’est par l’entremise d’une idéologie prônant une hiérarchie des races, que la mise en place d’un système esclavagiste et des traites d’êtres humains de grande ampleur ont duré plus de quatre siècles. Plus de 13 millions d’Africains ont ainsi été déportés vers les Amériques et l’océan Indien ; le nombre total de victimes ayant été 5 à 6 fois supérieur.

Alors que les pays du Nord parviendront au siècle des lumières (1715-1789), les abolitions de la traite négrière ne seront imposées qu’en 1815 à toutes les puissances ; les abolitions de l’esclavage mettront près d’un siècle pour atteindre l’ensemble des colonies : de 1793 sous la Révolution française jusqu’en 1888 au Brésil. C’est dire la force destructrice des enjeux économiques et financiers face à la détresse humaine.

Une fois les abolitions obtenues, il a fallu attendre l’étape des indépendances des colonies c’est-à-dire la reconquête de l’autonomie des peuples concernés pour amorcer la reconstruction des identités et la réappropriation des richesses naturelles.

Nous n’en sommes que très récemment à une phase de reconnaissance des crimes commis ; étape nécessaire pour la réconciliation entre le Nord et le Sud. Cette phase de réconciliation ne devrait atteindre sa pleine maturité que lorsque les relations commerciales Nord-Sud seront rééquilibrées, plus justes, équitables et que l’exploitation des ressources naturelles engendrera des retombées économiques pour les populations des pays fournisseurs. Afin de faciliter la pleine maturité de cette réconciliation, nous avons le devoir d’imposer, d’une part la vérité historique sur les relations Nord-Sud au nom de la dignité humaine et, d’autre part, d’établir la justice sociale et économique au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, c’est-à-dire dans le respect strict des principes républicains.
Pour le rayonnement de la France et des valeurs de la République, pour la valorisation et la promotion du bien vivre ensemble – clé de la mise en œuvre d’un nouveau mode de vie incluant les identités multiples dans un vaste espace de circulation des personnes et des biens – l’œuvre de Mémoire initiée à travers le Prix Littéraire FETKANN ! veut être une des réponses ; elle s’appuie pour cela notamment sur :
– des comités d’excellence à placer dans tous les pays partenaires ;
– des conseillers scientifiques assurant la qualité des œuvres sélectionnées par les 2 niveaux de jurys (le jury populaire et le jury Toussaint Louverture)
– des ambassadeurs dont Maryse Condé fait partie depuis la création du Prix Littéraire FETKANN ! et quelle ambassadrice !!! Aujourd’hui, plus qu’une ambassadrice, en annexant son nom au Prix nous faisons d’elle son icône.
En effet, Maryse Condé a un parcours de vie et une production littéraire qui ont réussi à toucher toutes les sensibilités à travers le monde : Les Antilles françaises où elle naquit, la France hexagonale où elle étudia, l’Afrique où elle mena une quête identitaire et se révéla par l’écriture, les Etats-Unis où elle enseigna jusqu’à la Chine où ses œuvres littéraires sont connues et appréciées. Plus qu’une ambassadrice, mais une icône, femme guadeloupéenne noire, une personnalité brillante pour un Prix littéraire ambitieux, pour toucher les cœurs et rallier tous les bonnes volontés à la construction d’un mode de vie universel où tous les êtres humains se reconnaitront d’une même famille au sein de laquelle chaque vie sera précieuse, chaque être humain aura sa place.

« Le Prix Littéraire FETKANN ! Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’humanité », se renforce et devient à compter de ce jour le « Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé ». Une décision pour poursuivre au mieux le devoir et le travail de Mémoire pour les pays du Sud, pour l’humanité. Il est une tribune qui prend de plus en plus d’ampleur, pour dire, conter, écrire, lire l’histoire et tirer les leçons du passé afin de mieux vivre ensemble au présent et pour les générations futures et condamner, partout où il se reproduisent, le racisme, la colonisation, l’esclavage et le trafic d’êtres humains, le pillage et le gaspillage des ressources naturelles.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé, pour contribuer à la préservation de la dignité humaine partout dans le monde, assainir l’imaginaire collectif et placer l’humanité au cœur de toutes les préoccupations.

Vive le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé !

CONTACTS
Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84 / Courriel : cifordom@club-internet.fr
Informations candidats et éditeurs
Jeannette SIRACUS-TOURE, Déléguée Générale
Tél : 06 61 50 67 62 / Courriel : jeannettesiracus@yahoo.fr
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28 / Courriel : sl.marie@yahoo.fr
Porte-parole
Stéphane POCRAIN
Tél : 01 69 30 72 84 / Courriel : cifordom@club-internet.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Tél : 06 07 36 25 40 / Courriel : yletourneur@free.fr

A propos du CIFORDOM :
Créé en 1982, JO du 25 novembre 1982, le Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre Mer est une association de loi 1901 de Jeunesse et d’Education Populaire, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Présidée depuis sa création par José PENTOSCROPE, Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite, le CIFORDOM lutte activement contre toutes les discriminations. Il est également l’instigateur du concept « Dédiscriminer » et du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé.

Télécharger le communiqué de presse :

Le Prix Littéraire FETKANN ! change de nom.pdf