Lancement de l’édition 2022 du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé
DEPOT DES CANDIDATURES jusqu’au 30 septembre 2022 *

La 19ème édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est lancée !

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé a plus de 20 ans. Autant d’années d’actions, d’œuvres de mémoire et de lutte pour la dignité humaine dans le cadre des lois votées ici et là à travers le monde en réparations de l’esclavage et de la traite négrière après 4 siècles d’acharnement et de pratiques criminelles à l’encontre des populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes.

Le Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé avait en son temps applaudi la décision du Président François Hollande d’installer la Cité des Outre-Mer à Paris, au Parc de la Villette, et regretté son abandon par le Président Emmanuel Macron dès son élection. Aujourd’hui, il nous semble encore que l’engagement pris par l’État de doter la capitale de cette Cité des Outre-Mer doit-être tenu ; cette Cité considérée comme utile pour la cohésion nationale par les Présidents Mitterrand, Chirac et Hollande, et dont le décret portant création de l’établissement public avait été transmis au Conseil d’État en mars 2017. De même, nous voulons rappeler au Président Macron son engagement formulé lors de la cérémonie du 27 avril 2018 pour la commémoration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, d’ériger dans le jardin des Tuileries un Mémorial National en hommage aux victimes de l’esclavage. Il avait affirmé soutenir le projet d’installation du Mémorial national rendant hommage aux victimes dans le Jardin des Tuileries, lieu « où s’élevait jadis le bâtiment de la Convention qui a voté la première abolition et d’où l’on voit l’hôtel de la Marine où a été signé le décret de la deuxième abolition » par Victor Schœlcher Et le 10 mai 2018, son Premier ministre a précisé : « dès lors, graver dans la pierre la dignité de la personne humaine sera l’objectif du Mémorial qui recensera les quelque 200 000 noms donnés aux esclaves des colonies françaises en 1848 et dans les années qui ont suivi ».

Et le 25 mai 2021, le Président Macron, par lettre adressée à José Pentoscrope, Président du CIFORDOM confirmait que la promesse serait tenue.

Nous voulons rester vigilants, et nous souhaitons la levée de tous les obstacles afin que le Mémorial des Tuileries soit inauguré au plus tôt.
Poursuivons ensemble l’indispensable travail de Mémoire par des actions et par la mise en place en d’une politique mémorielle juste, apaisée et réparatrice. Écrivons, soyons créatifs, prenons des initiatives.

Comprenons aussi l’importance des enjeux climatiques, le Prix littéraire FETKANN ! Maryse Condé qui s’inscrit dans la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, et se reconnaît dans la devise républicaine « Liberté, Egalite, Fraternité » s’inquiète du rapport du GIEC qui annonce des désastres qui malheureusement toucheront en premier les plus pauvres et les plus faibles d’entre-les- hommes.

Face à ces désastres sans précédents qui menacent la planète tout entière, la réconciliation sincère et la solidarité entre les peuples demeurent plus que jamais indispensable.
Puissent les scientifiques, les universitaires, les doctorants, les autrices et auteurs enrichir les débats pour que l’homme et la planète soient mis au centre des préoccupations.

Malgré les conditions sanitaires et économiques difficiles, le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé se poursuit cette année 2022, grâce à son équipe de bénévoles, son jury populaire et ses jurys de collégiens-lycéens qui choisissent le lauréat de la catégorie « Jeunesse ». La Coordination Générale du Prix se félicite en dépit des difficultés budgétaires de continuer ses interventions en milieu scolaire, et souhaite conclure des partenariats pour lutter contre l’oubli et l’ignorance et qui lui permette développer ses initiatives en faveur de l’enseignement de l’histoire de l’esclavage – histoire de France.

Pour rappel :

Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix, seul impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité tout entière. Ce Prix littéraire reconnu par-delà nos frontières, est ouvert à tous les citoyens du monde. Nous acceptons les ouvrages édités à l’étranger en langue française.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé comprend quatre catégories :

Prix Littéraire FETKANN ! de la Mémoire,

  • ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Recherche, ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Jeunesse, ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Poésie, ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.

Les lauréats de l’édition 2021

 

Prix FETKANN ! DE LA MÉMOIREPROPHETE Emmelie,
Les villages de Dieu
Mémoire d’Encrier 2021 (Québec)

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA RECHERCHE
MBALA Lussunzi Vita,
La société KONGO face à la colonisation portugaise 1885-1961, Un peuple et une culture en mutations
Paari Éditeur (Paris)

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA JEUNESSE
COLOMBA Élisabeth et LEVY Aurélie,
Queenie, La marraine de Harlem
Anne Carrière 2021 (Paris)

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA POÉSIE
D’AMERIQUE Jean,
Rhapsodie rouge
Cheyne 2021 (Devesset)

 

 

 

 

MENTION SPECIALE DU JURY
SARR Mohamed Mbougar,
La plus secrète mémoire des hommes
Philippe Rey 2021(Paris)

 

 

 

 

 

Depuis sa création le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé a été décerné à 66 auteurs parmi lesquels Tony Delsham, Gisèle Pineau, Suzanne Dracius, Achille Mbembé, Jean-Louis Donnadieu, Guillaume Hervieux, Eric Jennings, Béatrice Tanaka, Daniel Maximin, Edouard Glissant, Joël Des Rosiers, Marie-Andrée Ciprut, Kane Amadou Elimane, Gary Victor, Fabienne Kanor, Gaël Faye, Bernard Gainot, Riad Sattouf. Faïza Guene, Malcom Ferdinand,

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour participer : envoyez deux exemplaires de l’ouvrage à l’adresse suivante : CIFORDOM – Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2022 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy Cedex Pour les catégories Mémoire, Recherche et Poésie : Envoi des ouvrages du 1er décembre 2021 au 30 septembre 2022.

Pour la catégorie Jeunesse : envoi des ouvrages du 1er février au 30 juin 2022.

Télécharger le communiqué de presse :

OUVERTURE DE LA 19èME éDITION DU PRIX LITTéRAIRE FETKANN! 2022