MAXIMIN Daniel, Lauréat de la Poésie 2006
Catégorie Poésie
MAXIMIN Daniel
Les fruits du cyclone
Ed Seuil 2006
Empruntant ses illustrations à l’histoire et à la géographie, à la littérature, à la musique, aux arts visuels, comme aux motifs et figures du quotidien, Daniel Maximin propose une géopoétique personnelle de sa Caraïbe natale: une genèse de ses identités, une cartographie de ses singularités. De Cuba aux West-Indies, de Haïti aux Antilles,
c’est «un archipel d’îles-roseaux nées de la résistance aux chaînes, pliées sans rompre sous les ouragans géographiques et les cyclones de l’histoire. Par la voix de tous ses conteurs et danseurs, paysans et architectes, couturières et cuisiniers, musiciens et poètes, la Caraïbe le proclame depuis quatre siècles après le déluge dont elle a émergé: nous ramassons des injures pour en faire des diamants, pour elle et pour tout l’homme».
Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, est poète, romancier et essayiste. Il est l’auteur de trois romans, publiés aux Éditions du Seuil: L’Isolé Soleil (1981), Soufrières (1987), et L’Île et une nuit (1996), ainsi que d’un recueil de poèmes: L’Invention des désirades, (Présence africaine, 2000) et d’un récit autobiographique: Tu, c’est l’enfance, (Gallimard, 2004).
Réseaux Sociaux