MICHAELLE JEAN gouverneur general du Canada a Paris  le 06/05/07 Sebastien SORIANO /Le Figaro

Michaëlle JEAN, ancienne gouverneure générale du Canada, est la nouvelle secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Michaelle Jean-6Première femme et première personnalité non africaine à ce poste, cette ancienne journaliste haïtienne, souhaite « donner une nouvelle impulsion à la Francophonie ».
Elle remplace le sénégalais Abdou DIOUF.

Wikipedia

Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince, en Haïti. Elle tisse également des liens avec la ville de Jacmel où elle passe des étés et des week-ends. Sa famille fuit Haïti en 1968, alors que François Duvalier est au pouvoir, et s’établit à Thetford Mines, au Québec.

Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle obtient une maîtrise en littérature comparée à l’université de Montréal. Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.

C’est pendant cette période qu’elle apparaît dans un documentaire produit par l’Office national du film du Canada. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l’embauche en 1988. Par la suite, CBC Television(l’homologue anglophone de la Télévision de Radio-Canada) l’engage en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais. Elle anime différentes émissions, tant en français qu’en anglais. Elle est notamment lectrice de nouvelles pour Le Téléjournal et fait des entrevues de plusieurs personnalités nationales et internationales