Lancement de l’édition 2019

du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé

DEPOT DES CANDIDATURES jusqu’au 30 septembre 2019

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2019 est lancé !

Comme chaque année, depuis sa création au lendemain de la loi Taubira du 10 mai 2001 reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé fait œuvre de mémoire en sélectionnant des ouvrages de nature à promouvoir les valeurs humanistes et républicaines. L’objectif affirmé est de faire savoir qu’à notre époque les crimes contre l’humanité sont interdits et devraient être condamnées partout dans le monde. L’esclavage et la traite négrière perpétrés à partir du 15ème siècle et ceci pendant plus de 400 ans, furent des pratiques barbares, criminelles et négationnistes des droits humains. Tout le continent africain fut touché, et les populations amérindiennes, malgaches et indiennes ne furent pas épargnées. La déportation massive de victimes à travers le monde eu pour conséquence l’exportation d’idées et de pratiques criminelles, la banalisation du racisme, et finalement une dégradation considérable des valeurs humanistes en corrélation avec une altération profonde du discernement de ce qu’il pourrait y avoir de bien comme de mal chez autrui. Or, de manière incontestable, il s’avère que la diversité des peuples constitue une richesse, toutes les populations étant des composants élémentaires du patrimoine vivant de l’humanité.

Le travail et le devoir de mémoire sont d’une nécessité absolue pour la défense et la préservation des droits humains. Comme disait Alexis de Tocqueville « Le passé n’éclairant plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres ». La lutte des idées, c’est d’abord une lutte contre l’obscurantisme qui est une source considérable de crimes à travers le monde. Afin de combattre sans relâche ces idées obscures et criminelles, il est donc nécessaire de transmettre de génération en génération des valeurs humanistes et des méthodes de lutte et de résistance.

Nous profitons de ce communiqué pour renouveler nos sincères remerciements à tous ceux qui nous ont fait confiance depuis le lancement du Prix FETKANN ! Maryse Condé.

Pour rappel
Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix, seul impératif: les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière.
Ce Prix est ouvert à tous les citoyens du monde. Reconnu par-delà nos frontières, nous acceptons les ouvrages édités à l’étranger en langue française.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé comprend quatre catégories :

  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Mémoire, ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Recherche, ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Jeunesse, ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction ou un essai.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Poésie, ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.

Les lauréats de la 15ème édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé

 

Prix FETKANN ! DE LA MÉMOIRE
Marie-Andrée CIPRUT, Filles d’Ariane, des Antilles et d’Ailleurs…,
La résilience en partage
Fortuna 2018 (Tournai)

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA RECHERCHE
Glen Sean COULTHARD, Peau rouge, masques blancs,
Contre la politique coloniale de la reconnaissance
Collection Humanités LUX Editeur 2018 (Québec)

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA JEUNESSE
Barbara JEAN-ÉLIE, Sina et le secret de la Caraïbe
Diasporamix 2017 (Paris)

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA POÉSIE
Joséphine BACON, Uiesh, Quelque part
Mémoire d’Encrier 2018 (Québec

 

 

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour participer : envoyez par voie postale deux exemplaires de l’ouvrage à l’adresse suivante : CIFORDOM – Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2019 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy Cedex

Envoi des ouvrages du 1er décembre 2018 au 30 septembre 2019.

Pour les catégories Mémoire, Recherche et Poésie : Envoi des ouvrages du 1er décembre 2018 au 30 septembre 2019.

Pour la catégorie Jeunesse : envoi des ouvrages du 1er février au 31 mars avec une prolongation exceptionnelle jusqu’au 15 avril 2019.

Télécharger le communiqué de presse :

OUVERTURE DE LA 16èME éDITION DU PRIX LITTéRAIRE FETKANN! 2019