PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2021

« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »

18ème édition

Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2021

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA MÉMOIRE

Emmelie PROPHETE, Les villages de Dieu

Mémoire d’Encrier 2021 (Québec)

Souvent dévastée par Mère nature et trop rarement bénie des Dieux. Haïti pose souvent un genou à terre mais se relève toujours. Vivre ou survivre, les haïtiens n’ont pas le choix. Les politiques promettent des changements, une vie meilleure…les gangs aussi !
Rester en vie est un combat permanent quel que soit son statut, quelle que soit sa cité. Emmelie Prophète dresse un portrait sans fard de la vie à Port au Prince où la violence, la drogue, l’alcool, le viol, la prostitution et la mort sont le lot quotidien de la jeunesse. Un espoir existe malgré tout. Souvent porté par les femmes. Un récit poignant.

Emmelie PROPHETE

Née à Port au Prince, Emmeline est romancière, poète et journaliste. Son premier roman Le testament des solitudes lui a valu le Grand Prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) (2009). Cinq autres ouvrages ont suivi, Le village de Dieu est son dernier roman.

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA Recherche

Lussunzi Vita MBALA, La société KONGO face à la colonisation portugaise 1885-1961, Un peuple et une culture en mutations

Paari Editeur (Paris)

L’univers Kongo originel a été organisé par un pouvoir politique que ses auteurs ont appelé « Kintotila ». Ce dernier a rassemblé divers peuples qui, depuis la fin de la Préhistoire, ont cohabité harmonieusement, tout en entretenant des liens socio- économiques favorisés par un socle linguistique commun. Politiquement ces peuples se sont unifiés pour former le Kintotila, « … une société d’égalité parfaite (royaume Kongo), qui s’agrandissait dans un mouvement en cercles concentriques, jusqu’à son arrêt de mort qui inversa le cours de l’histoire de l’Afrique noire, dans la première moitié du 16ème siècle. » L’unité politique et territoriale de Kintotila kya Kongo prit fin avec l’arrivée des Européens. Commencée par les Portugais à partir de 1483 et relayée par les Anglais, les Espagnols, les Français, les Hollandais et les Italiens, l’intrusion européenne dans le Kintotila eut deux impacts importants : la traite négrière et l’évangélisation des populations locales. Ces deux phénomènes occasionnèrent non seulement la fin du pouvoir d’État organisé sur un grand espace, mais aussi des ruptures socio-culturelles irréversibles. Cette désorganisation du Kintotila s’accéléra depuis la dite bataille d’Ambwila en 1665, jusqu’en 1884-1885, au moment où s’amorça la période coloniale décrétée unilatéralement à Berlin par les Européens. Au moment de l’occupation systématique de toute l’Afrique par les puissances coloniales européennes à la fin du 19ème siècle, le territoire du Kintotila kya Kongo tomba principalement sous une triple domination ; belge, française, et portugaise. C’est la partie de l’espace kongo, occupée par le Portugal, abritant Mbanza Kongo, l’ancienne Capitale de Kintotila, qui a été l’objet de ce travail. L’invasion coloniale portugaise avait complètement désarticulé la société Kongo du nord de l’Angola, en la contraignant dans un processus d’émigration massive au Congo Belge. Pour sa temporalité, il a été question de considérer les temps de formation des premières communautés humaines sur l’espace physique kongo jusqu’au moment où le Portugal colonisa une partie des terres de l’ancien Kintotila kya Kongo. Ce travail a privilégié la vision de l’histoire de l’Afrique dans laquelle l’Africain cesse d’être considéré comme un simple objet de l’histoire, pour devenir un sujet de l’histoire. Sur ce, il n’a pas été assumé dans ce travail l’emploi des concepts tels que tribu, ethnie, Blanc, Nègre, mission civilisatrice, ethnologie, … qui ont meublé en Europe la « Science coloniale », dès le début du 19ème siècle. (Notes de l’éditeur)

Lussunzi Vita MBALA

Est professeur et chercheur au sein de plusieurs universités, Lussunzi Vita MBALA est également Directeur de la collation Histoire au sein des éditions Paari a Pan-Africaine revue de l’innovation.

 

 

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA JEUNESSE

Elizabeth COLOMBA et Aurélie LEVY, Queenie, La marraine de Harlem

Anne Carrière 2021 (Paris)

Harlem. 1933. Une femme noire, tirée à quatre épingles, est relâchée de prison. Son nom : Stéphanie St Clair. Signes particuliers : un accent français à couper au couteau et un don pour les chiffres. Née dans la misère à la Martinique, la célèbre Queenie est à la tête de la loterie clandestine de Harlem. Avec l’aide d’une poignée de complices loyaux, elle a patiemment bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers.(Notes de l’éditeur)

L’artiste Elizabeth Colomba est d’origine martiniquaise et a immigré à Harlem pour se faire un nom. Devenue une peintre reconnue aux États-Unis, spécialisée en art postcolonial, elle a été fascinée par l’histoire de Stéphanie St Clair et a très vite décidé qu’elle essaierait de lui redonner une place dans l’Histoire.

 

 

Aurélie Levy

Aurélie Lévy est écrivaine, et réalisatrice. à 18 ans, elle quitte la France et part étudier à Tokyo. à 22 ans, elle s’installe à Los Angeles pour devenir l’assistante de l’acteur John Cusack. De retour en France en 2008, elle parcourt l’hexagone avec Anthony Bourdain, pour deux émissions de No reservations. Elle écrit et réalise de nombreux documentaires pour OCS. En 2012, elle publie son premier roman, Ma vie pour un Oscar.

 

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA POÉSIE

Jean D’AMERIQUE, Rapsodie rouge

Bruno Doucey 2019 (Paris)

Rhapsodie rouge, nouveau livre du poète Jean D’Amérique, dresse le portrait d’une femme debout, combattante. Dans ces poèmes, la langue est manipulée, bousculée ; transfigurée, elle devient une arme, une lame pointée contre les désertions, les lâchetés. Une poésie comme geste politique : « flamme / commune / à la saison humaine ». Rhapsodie rouge nous rappelle de la plus belle des manières que la poésie a toute sa place dans le forum des voix citoyennes. Elle s’invite aux débats et aux révoltes, et redonne à ceux-ci l’outil premier, nécessaire et fondateur : une langue brûlante, renouvelée.
entre tes mains je suis le cadavre à venir ma mort plus simple qu’une faïence forcée dans la pierre je me casse une fois pour toutes les femmes.
Rhapsodie. Depuis la nuit des temps, se brassent les matins pour se révéler écumes à ses lèvres. Sa douceur en vient à cracher sur la soie. C’est pays chaud comme foule en émeute, fruit bleu à détrôner tout azur, tu devrais goûter. Ferraille ton nom, rocs tes seins, à force d’ignorer sa bouche.

Nassuf Djailani

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique dirige le festival Transe Poétique et la revue de poésie Davertige. Il a publié plusieurs recueils de poèmes : Petite fleur du ghetto (Atelier Jeudi Soir, 2015 ; maelstrÖm, 2019), mention spéciale du Prix René Philoctète,Nul chemin dans la peau que saignante étreinte (Cheyne, 2017), Prix de Poésie de la Vocation, et Atelier du silence (Cheyne, Collection Grise, 2020). Il est aussi auteur de plusieurs pièces de théâtre. Son premier roman, Soleil à coudre, est paru chez Actes Sud en 2021.

 

Prix Litteraire FETKANN ! MENTION SPÉCIALE DU JURY

Mohamed Mbougar SARR, La plus secrète mémoire des hommes,

Philippe Rey 2021(Paris)

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de « Rimbaud nègre », depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T.C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?
Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…
D’une perpétuelle inventivité,La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.
Notes et photos de l’éditeur)

Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr, né en 1990 au Sénégal, vit en France et a publié trois romans : Terre ceinte (Présence africaine, 2015, prix Ahmadou- Kourouma et Grand Prix du roman métis), Silence du chœur (Présence africaine, 2017, prix Littérature-Monde – Étonnants Voyageurs 2018), et De purs hommes (Philippe Rey/Jimsaan, 2018

 

 

Télécharger le communiqué de presse :

Les lauréats de la 18ème édition du Prix Littéraire FETKANN! MARYSE CONDÉ 2021 sont :

Pour rappel le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Il comprend quatre catégories :

Prix FETKANN ! de la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.

Prix FETKANN ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.

Prix FETKANN ! de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction ou un essai.

Prix FETKANN ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.

CONTACTS

Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84
Courriel : cifordom@club-internet.fr
Déléguée Générale
Audrey BANGOU
Tél : 06 22 31 44 45
Courriel : abangou@prixfetkann.com
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28 / Courriel : sl.marie@yahoo.fr
Porte-parole
Stéphane POCRAIN Courriel :
cifordom@club-internet.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Tél : 06 07 36 25 40 / Courriel :
Courriel : yletourneur@free.fr
Information éditeurs
Courriel : gmondor@prixfetkann.com