PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2020
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
17ème édition
Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2020
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA MÉMOIRE
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA MÉMOIRE
Faïza GUÈNE, La Discrétion
Plon 2020 (Paris)
Récit d’une vie, celle de Yamina, née en 1949 en Algérie sous l’ère coloniale. Son enfance, sa jeunesse, sa vie de jeune femme, d’épouse et de mère. De l’Algérie à la France, Faïza Guène, dresse le portrait d’une famille d’immigrés nord-africains sur trois générations. Elle nous plonge au cœur des sentiments et ressentiments éprouvés par Yamina et son mari, les épreuves qu’ils ont enduré. Humiliations, mépris, racisme sans jamais exprimer de haine. La discrétion, c’est leur réponse, une façon de résister. Une réponse que ne comprennent pas leurs enfants. Eux sont révoltés. A travers l’histoire de cette famille Faïza Guène montre que la transmission entre générations est essentielle. Savoir pour se construire, savoir pour mieux comprendre ce qu’ont vécu les premiers émigrés algériens. Cette histoire algérienne fait partie de notre histoire de France, c’est une composante primordiale pour comprendre la société française d’aujourd’hui et y apporter remèdes.
Faïza GUÈNE
Née en 1985, Faïza Guène est romancière et scénariste. Kiffe kiffe demain, traduit en vingt-six langues, la fait connaître à l’âge de dix-neuf ans.
(Notes Plon, crédit photo Camille Millerand)
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA Recherche
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA Recherche
Malcom FERDINAND, Une écologie décoloniale : penser l’écologie depuis le monde caribéen
Seuil 2019 (Paris)
Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s’agitent, l’eau monte, les forêts tombent et les corps s’enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d’universalité, la pensée environnementale s’est construite sur l’occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l’environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête.
Tel est l’impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d’un « habiter ensemble » qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l’ambition d’une « écologie décoloniale » qui relie les enjeux écologiques à la quête d’un monde au sortir de l’esclavage et de la colonisation. Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des autres humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l’horizon d’un monde commun.
(Notes de l’éditeur)
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA JEUNESSE
Ilyasah SHABAZZ et AG FORD, Malcolm Little, le garçon qui allait devenir Malcolm X
Roots Editions 2019 (Guadeloupe)
Ce livre à première vue pour enfants, offre différents degrés de lecture, et s’adresse finalement à tous : leadership, la résilience, l’amour familial, la confiance en soi, l’histoire et la ségrégation. Un récit sincère et personnel rédigé par sa fille, Ilyasah Shabazz, joliment illustré par AG Ford, qui nous plonge dans une immersion temporelle de l’histoire de la naissance d’un héros, Malcolm X.
(Notes de l’éditeur)
Née à New York, Ilyasah Shabazz est la troisième fille de Malcolm X. Elle n’avait que deux ans lorsque son père a été assassiné. Elle travaille dans la communication mais est aussi auteure d’ouvrages autour du parcours et de l’histoire de son père. Elle est également militante pour les droits de l’homme.
Prix Litteraire FETKANN ! DE LA POÉSIE
Nassuf DJAILANI, Naître ici
Bruno Doucey 2019 (Paris)
Naître ici de Nassuf Djailani est une plongée dans le sentiment d’appartenance à un territoire, une exploration des douleurs et des joies qu’un tel attachement peut causer, tout autant que l’ancrage et la liberté qu’un tel lien procure. En écho, le texte nous offre les délices d’une traversée de divers sentiments d’appartenance (amour amoureux, amour parental, littérature…)
Le style de Nassuf Djailani est marqué par sa simplicité. Simplicité des termes et des tournures. Langage parlé, ou plutôt pensé… langage que l’on use quand on se murmure à soi-même dans les profondeurs de la nuit. Avec simplicité donc, mais avec poésie, l’ouvrage fait voir, fait sentir et transporte littéralement en territoire semi-connu, entre un là-bas qui n’est pas si inconnu et un ici qui n’est pas tout à fait chez soi. Une voie est ouverte entre l’auteur et le lecteur, une voie secrète s’illumine entre leurs intimités.
Né à Mayotte en 1981, Nassuf Djailani a passé une partie de sa scolarité en métropole où il a suivi des études de journalisme. Il crée en 2010 Project-îles, une revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’océan Indien.
Prix Litteraire FETKANN ! MENTION SPÉCIALE DU JURY
Prix Litteraire FETKANN ! MENTION SPÉCIALE DU JURY
Maboula SOUMAHORO, Le Triangle et l’Hexagone, Réflexions sur une identité noire,
La Découverte 2019 (Paris)
Maboula Soumahoro fait le récit d’une vie qui se donne comme un exemple de ce que signifie grandir, étudier, vivre en étant Noire en France. On y traverse les origines, l’enfance, la scolarité et la carrière de l’auteure racontées avec l’émotion toujours vive propre à chaque épisode, mais explorée par le questionnement et la méthode académiques.
Au-delà de ses formes imposées ou réclamées, la grande complexité de la question de l’identité est rendue ici par le récit du parcours individuel et rendue partageable par le recul pris par la chercheuse pour tirer du contexte personnel ce qu’il peut avoir d’exemplaire. Ce livre est le vade-mecum essentiel pour qui souhaite entamer une conversation sincère, honnête et compréhensive autour de la notion d’identité. Noire.
Docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle est maîtresse de conférences à l’université de Tours et présidente de l’association Black History Month, dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures noires.
Télécharger le communiqué de presse :
Les lauréats de la 17ème édition du Prix Littéraire FETKANN! MARYSE CONDÉ 2020 sont :
Pour rappel le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Il comprend quatre catégories :
– Prix FETKANN ! de la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.
– Prix FETKANN ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
– Prix FETKANN ! de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction ou un essai.
– Prix FETKANN ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.
CONTACTS
Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84
Mel : cifordom@club-internet.fr
Déléguée Générale
Audrey BANGOU
Tél : 06 22 31 44 45
Mel : delegationgenerale@prix-fetkann.fr
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28
Mel : sl.marie@yahoo.fr
Porte-parole
Stéphane POCRAIN
Mel : cifordom@club-internet.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Mel : letourneuryves@sfr.fr
Information éditeurs
Guilaine MONDOR
Mel : relationsediteurs@prix-fetkann.fr
Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2019
CIFORDOM – 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy cedex / Tél : 01 69 30 72 84 www.prix-fetkann.fr
Pingback: Prix littéraire Fetkann Maryse Condé 2020 winners announced()