Catégorie Poésie

pour le caractère pédagogique de l’action poétique de l’ensemble de son œuvre attribuée à

KANE Amadou Elimane

aux éditions Lettres de Renaissance

Grasset 2016 (Paris)

Prix International de la Renaissance africaine 2006, le poète Amadou Elimane Kane est considéré aujourd’hui comme le chef de file de la nouvelle génération des poètes africains. Il ancre son œuvre dans la vision d’une Afrique sans complexe et tournée vers sa renaissance.
Sa poésie est faite de mélopées et de rythmes traversés par un souffle puissant qui entraîne le lecteur dans l’univers emblématique de l’auteur. Le poète détient aussi l’art ancestral de dire la poésie. De sa voix pénétrante, le poète de la renaissance africaine permet aux poèmes de s’installer au plus profond de l’oreille de son auditoire, donnant à chaque mot le sens de sa plénitude.

Amadou Elimane Kane est né au Sénégal où il a été initié dès sa plus tendre enfance aux traditions de l’oralité. Son inspiration s’enracine dans la poésie antique africaine et s’exprime à travers la poésie contemporaine.
Résidant à Paris où il est professeur, Amadou Elimane Kane est le fondateur de l’Institut culturel panafricain et de recherche de Yene au Sénégal.

(Note M.E.L)