Catégorie Jeunesse

GUEDE Alain et HOCHAIN Serge, Le Chevalier de Saint-Georges

GUEDE Alain et HOCHAIN Serge, Le Chevalier de Saint-Georges

GUEDE Alain et HOCHAIN Serge

Le Chevalier de Saint-Georges

Ed. Dagan et Mat 2008

Joseph est né, en 1739, d’un père blanc, le comte de Boullongne et d’une mère noire, Nanon. Malgré qu’il soit métis, son père l’élève comme s’il avait été un fils blanc. Il reçoit une excellente éducation, apprend la musique, l’escrime, les arts, la philosophie. Joseph excelle dans tous les domaines. Et pourtant, nombreux sont ceux à le railler au sujet de ses origines et de sa couleur. Avec le temps, son père connaît un gros revers de fortune. Joseph, le chevalier de Saint-George, assure sa subsistance par ses propres moyens, notamment en jouant à l’opéra. Par ailleurs, il est admiré de beaucoup, même de la reine Marie-Antoinette. Progressivement, Saint-George devient le symbole de l’absence de progrès sous la monarchie française.

 

GUEDE Alain

GUEDE Alain

HOCHAIN Serge

HOCHAIN Serge

 

 

 

 

 

ALAIN GUEDE L’auteur

Alain Guédé est journaliste au « Canard Enchainé » et a collaboré à France-Musique. Il a publié plusieurs livres politiques avant de consacrer en grande partie sa plume à la redécouverte du chevalier de Saint-George. Il est l’auteur de : Monsieur de Saint-George, le Nègre des Lumières (Actes-Sud), Le dernier chant de l’Ernestine (Nouvelle, Actes-Sud) Le Nègre des Lumières opéra, sur la musique de Saint-George (créé en 2005 par l’Opéra d’Avignon) et Monsieur de Saint-George (spectacle musical).

Il est le cofondateur et le président de l’association « Le Concert de Monsieur de Saint-George » qui est à l’origine de plus d’une douzaine de CD et de plusieurs centaines de concerts consacrés à Saint-George dont certains destinés au jeune public.

SERGE HOCHAIN L’illusttrateur

Serge Hochain est illustrateur et infographiste. Il réalise des illustrations pour la presse, la publicité, l’edition et crée des timbres pour la poste française au SNTP. Professeur, il anime plusieurs ateliers de dessin de style réaliste et classique.

Serge Hochain est aussi auteur d’albums de vulgarisation scientifique et historique pour la jeunesse qu’il accompagne de ses illustrations en couleurs. On peut citer : Le joyeux requiem qui traite de la piraterie en Guadeloupe, Robert Houdin et filssur la magie et la prestidigitation, Aurore joue dans un film de Méliès qui évoque un tournage dans les premiers studios de cinéma et La statue de la liberté , album publié à la National Geographic Society qui suit quatre enfants d’origines diverses ayant travaillé à la réalisation de cette grande oeuvre d’art.