Nassuf DJAILANI

Naître ici

Bruno Doucey 2019 (Paris)

Naître ici de Nassuf Djailani est une plongée dans le sentiment d’appartenance à un territoire, une exploration des douleurs et des joies qu’un tel attachement peut causer, tout autant que l’ancrage et la liberté qu’un tel lien procure. En écho, le texte nous offre les délices d’une traversée de divers sentiments d’appartenance (amour amoureux, amour parental, littérature…)

Le style de Nassuf Djailani est marqué par sa simplicité. Simplicité des termes et des tournures. Langage parlé, ou plutôt pensé… langage que l’on use quand on se murmure à soi-même dans les profondeurs de la nuit. Avec simplicité donc, mais avec poésie, l’ouvrage fait voir, fait sentir et transporte littéralement en territoire semi-connu, entre un là-bas qui n’est pas si inconnu et un ici qui n’est pas tout à fait chez soi. Une voie est ouverte entre l’auteur et le lecteur, une voie secrète s’illumine entre leurs intimités.

 

Nassuf Djailani

Né à Mayotte en 1981, Nassuf Djailani a passé une partie de sa scolarité en métropole où il a suivi des études de journalisme. Il crée en 2010 Project-îles, une revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’océan Indien.