PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2017

« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »

14ème édition

Les lauréats du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé sont :

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA MÉMOIRE

Gary VICTOR

Les temps de la cruauté

Philippe Rey 2017 (Paris)

Dans un cimetière de Port-au-Prince, Valencia, portant son bébé dans les bras, mendie et se vend aux hommes au milieu des tombes. Lorsque Carl Vausier, en pleine dépression après une douloureuse rupture, la rencontre, il ressent une étrange attraction pour la très jeune femme, qui n’est ni amoureuse ni sexuelle. Il croit voir en elle la possibilité de sa propre rédemption.

Ce chemin se révélera cependant périlleux pour lui, car il le reliera à deux épisodes difficiles de son passé auxquels sa mémoire tente de donner d’autres contours.

Grâce à une maîtrise parfaite des rouages romanesques, Gary Victor va tisser ces trames pour faire surgir un final inattendu. Les vives tensions de la société haïtienne n’épargneront aucun personnage, et Carl se verra tour à tour instrument et victime de cette cruauté qui exerce une bien étrange fascination sur le lecteur.

VOIR PLUS

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA Recherche

Bernard GAINOT

La révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803

Vendémiaire 2017 (Paris)

Au XVIIIe siècle, Saint-Domingue est le fleuron de l’empire colonial français. Dans cette société composite, les inégalités sont criantes. Attachés au maintien du système esclavagiste, les planteurs blancs souhaitent une plus grande autonomie de la colonie. Les « libres de couleur », fils d’esclaves affranchis, interdits d’égalité politique, investissent quant à eux les fonctions militaires, devenues une voie privilégiée d’ascension sociale. Les esclaves, enfin, sont prêts à la rébellion. Avec les bouleversements de 1789, ces intérêts contradictoires entrent dans une phase de conflit ouvert, inaugurant plus d’une décennie de terribles violences. Viols, pillages, massacres, incendies participent, de part et d’autre, d’une stratégie réfléchie dont la finalité est l’anéantissement total du camp adverse. Ce chaos perdurera jusqu’à l’accession de l’île à l’indépendance, en 1804. Sur le long terme, ces affrontements paroxystiques et cette décomposition de la société ont laissé des séquelles dans le paysage politique et l’identité haïtienne, jusqu’à aujourd’hui.

VOIR PLUS

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA JEUNESSE

Stéphane FRATTINI et Stéphanie LEDU (Illustrateur : Julien Castanié)

L’Atlas des inégalités

Milan 2017 (Paris)

A travers une approche objective et factuelle la plus visuelle possible, les auteurs montrent comment notre monde est source d’inégalités, qu’elles soient économiques, géographiques, démographiques…
Veillant à éviter les clichés, le texte s’appuie sur des données factuelles.
Julien Castanié a conçu des illustrations, des cartes et des graphiques qui sont de véritables supports pédagogiques permettant d’expliquer les chiffres et les informations statistiques uniquement par l’image.
– 250 000 enfants à travers le monde grandissent avec les armes au poing à défaut d’avoir accès à l’école.
– L’eau douce à partager entre tous les hommes représente moins de 1 % du volume d’eau présent sur Terre.
– Un adulte a besoin pour se nourrir de 2 400 calories par jour. En Amérique du Nord, la consommation moyenne atteint 3 600 calories.
Un tour du monde des inégalités, sources de tensions entre les peuples, et des solutions envisagées et mises en œuvre pour les dépasser.

VOIR PLUS

 

Prix Litteraire FETKANN ! DE LA POÉSIE

Gabriel GARRAN

Filiation

Riveneuve Editions 2017 (Paris)

L’homme est fait pour plusieurs voyages. Fils d’émigré, marqué par l’Occupation, sa solitude disloquée au sortir de l’enfance trouvera finalement son expression personnelle dans le théâtre, lieu de découverte, espace de rencontre.
D’une génération fondatrice, culturelle, d’entreprises et de public, c’est la marge qui l’intéressera : la banlieue et la Francophonie, avec le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, premier pari contemporain et permanent à longueur d’année de la périphérie. Puis ensuite le Théâtre International de Langue Française (TILF) en explorant l’étonnante vitalité scénique jaillie hors de nos frontières.

Ce que nous ignorions de lui, c’est qu’en parallèle, il ne pouvait s’empêcher d’écrire, faisant naître ainsi son roman autobiographique Géographie française (Flammarion). Et qu’il était par ailleurs porteur d’un univers intime et poétique qu’il n’avait de cesse de garder devant lui. Et que l’on commence enfin à reconnaître.

VOIR PLUS

 

Prix Litteraire FETKANN ! MENTION SPÉCIALE DU JURY

Dr SEJEAN Marie-Antoinette

Mince un régime créole

Orphie (La Réunion)

Acras de morue, boudins a épicés, planteurs et ti’punchs, la table des Iles est conviviale et généreuse. Blaffs et courts bouillons de poisson, grillades marinées, salades de fruits vanillées… elle sait aussi être légère ! Avec 130 recettes délicieuses et équilibrées, simples à réaliser et des plans-minceur adaptés à chacun, découvrez pas à pas, les bienfaits de la diététique dans l’assiette créole.

VOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

 Télécharger le communiqué de presse :

Les lauréats de la 14ème édition du Prix Littéraire FETKANN! MARYSE CONDÉ 2017

 

CONTACTS

Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84 / Courriel : cifordom@club-internet.fr
Informations candidats et éditeurs
Jeannette SIRACUS-TOURE, Déléguée Générale
Tél : 06 61 50 67 62 / Courriel : jeannettesiracus@yahoo.fr
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28 / Courriel : sl.marie@yahoo.fr
Porte-parole
Stéphane POCRAIN
Tél : 01 69 30 72 84 / Courriel : cifordom@club-internet.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Tél : 06 07 36 25 40 / Courriel : Courriel : yletourneur@free.fr

A propos du CIFORDOM :
Créé en 1982, JO du 25 novembre 1982, le Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre Mer est une association de loi 1901 de Jeunesse et d’Education Populaire, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Présidée depuis sa création par José PENTOSCROPE, Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’ordre national du Mérite, le CIFORDOM lutte activement contre toutes les discriminations. Il est également l’instigateur du concept « Dédiscriminer » et du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé.