PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2020
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
(Plaidoyer en faveur de l’ouverture des librairies
pendant la crise sanitaire de longue durée de la Covid-19)
Le CIFORDOM ET LE PRIX LITTERAIRE FETKANN ! Maryse Condé s’interrogent.
Comment peut-on classer le livre et par conséquent la lecture parmi les biens non essentiels au Pays des Lumières ? Oui, il y a les impératifs de la Covid-19, mais comment peut-on mettre dans la tête de nos enfants, des millions d’écoliers qui empruntent tous les jours les transports pour aller à l’école, des lycéens et étudiants que le livre n’est pas un bien essentiel ? Comment parvenir à l’ENA, à Sciences-Po, à HEC, si cher à notre Ministre de l’Education Nationale, à Normale Sup, à Polytechnique et autres Grandes Ecoles, sans lire ? La lecture instruit, permet de penser, distrait, amuse, et dans cette période de confinement, devient l’essentiel de l’essentiel, en permettant de s’évader et d’oublier le temps d’un instant, le temps de la lecture, le mauvais sort qui nous est réservé en ce moment.
La lecture ouvre la porte au savoir et s’oppose à l’ignorance. Cette ignorance, cause de tant d’absurdités de tout temps et particulièrement ces derniers mois : déboulonnement de statues, attentats…. De nombreux écrivains à travers des romans ont montré le bienfait de la lecture et du savoir.
« La lecture est une amitié » disait Marcel Proust. Et dans ces moments de solitude, lorsqu’on lit un livre, on lit finalement un pays, des gens que l’on rencontre…. On vit un peu.
En cette époque, où avant la Covid-19 déjà le livre était menacé, ainsi que le métier qui le porte, soutenons un des plus beaux métiers, soutenons les Libraires, soutenons les Librairies, elles doivent ouvrir au plus vite.
Télécharger le communiqué de presse :
Plaidoyer en faveur de l’ouverture des librairies.pdf
Pour rappel le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Il comprend quatre catégories :
– Prix FETKANN ! de la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.
– Prix FETKANN ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
– Prix FETKANN ! de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction ou un essai.
– Prix FETKANN ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.
CONTACTS
Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84
Courriel : cifordom@club-internet.fr
Déléguée Générale
Audrey BANGOU
Tél : 06 22 31 44 45
Courriel : abangou@prixfetkann.com
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28 / Courriel : sl.marie@yahoo.fr
Porte-parole
Marie SAINT-LOUIS
Stéphane POCRAIN Courriel :
cifordom@club-internet.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Tél : 06 07 36 25 40 / Courriel :
Courriel : yletourneur@free.fr
Information éditeurs
Guilaine MONDOR
Courriel : gmondor@prixfetkann.com
Réseaux Sociaux