La première édition du Festival mondial des arts nègres a eu lieu sous l’impulsion de Alioune Diop (fondateur des éditions et de la revue Présence Africaine) et le président du sénégal Leopold Sedar Senghor Dakar en 1966.

FESMAN 2010

Onze plus tard, la seconde édition s’est tenu à Lagos (Nigéria) en 1977.

La troisième édition du Festival mondial des arts nègres sera organisé du 10 au 31 décembre 2010 sur le thème de la « Renaissance Africaine, diversité culturelle et unité africaine».

En plus des manifestations artistiques et culturelles, ce troisième rendez-vous des peuples noirs d’Afrique et de la Diaspora comportera également une dimension intellectuelle avec l’organisation de cinq Conférences internationales portant respectivement sur:

– L’apport des peuples Noirs à la Science et à la Technologie.
– La permanence de la Résistance des Peuples Noirs.
– La Diaspora Africaine: Géographie, Peuplement, situation politique.
– La participation des peuples noirs à l’avènement du monde libre et quelle place et quel rôle pour l’Afrique dans la gouvernance mondiale?.
– Les anciens Égyptiens étaient-ils ou non des Noirs?

Pour cette édition, José Pentoscrope, initiateur du Prix Littéraire FETKANN !, a été invité à faire une intervention dans le cadre de la session portant sur la permanence de la Résistance des Peuples Noirs. Son exposé s’appuiera en particulier sur l’exemple des résistances antillaises au cours de l’Histoire.