Catégorie Mémoire

NDIAYE Pap, La condition noire, Essai sur une minorité française

NDIAYE Pap, La condition noire, Essai sur une minorité française

NDIAYE Pap, La condition noire, Essai sur une minorité française

Ed. Calmann-Lévy 2008

Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif : depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale qu’on peut parler aujourd’hui d’une  » question noire  » française. Plusieurs livres d’actualité ont relayé ces enjeux, mais jusqu’à présent, ils n’étaient pas encore étayés par des travaux de réflexion qui permettraient de les expliquer avec savoir et méthode. C’est à ce travail fondateur de black studies à la française que Pap Ndiaye s’est consacré. Comment définir les Noirs de France ? L’auteur démontre brillamment que la  » condition noire  » désigne une situation sociale qui n’est celle ni d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être généralement considérées comme noires. Cet essai dense et limpide décrit et analyse l’expérience de ces hommes et de ces femmes du XVIIIe siècle à nos jours ; le passé et le présent d’une minorité française.

Catégorie Recherche

CRUSOL Jean, Les îles à sucreCRUSOL Jean, Les îles à sucre

Ed. Les Perséides 2008

La plupart des sociétés insulaires de la Caraïbe,ainsi que quelques îles de l’Océan Indien, du Pacifique et de l’OcéanAtlantique ont une même origine historique : la colonisation et l’économiesucrière insulaire. Pourtant, si ce sont toutes d’anciennes â??îslesà sucre’, elles sont aujourd’hui très différentes les unes des autres.Au plan politique, certaines sont indépendantes, d’autres sont institutionnellementintégrées à un grand pays occidental, d’autres ont unstatut d’autonomie. Au plan économique, certaines ont des indicateursparmi les plus élevés du monde, d’autres se situent au niveau intermédiaire,d’autres encore sont parmi les pays les plus pauvres de laplanète. Comment ces sociétés en sont-elles arrivées là ? Pourquoiont-elles évolué vers des statuts politiques différents ? Pourquoi leursniveaux de développement économique et social divergent-ils si fortementaujourd’hui ? Et face au contexte actuel de la globalisation, quelles perspectives leur sont réservées ?

Catégorie Jeunesse

TANAKA Béatrice, La légende de Chico Rei, Brésil

TANAKA Béatrice, La légende de Chico Rei, Brésil

TANAKA Béatrice, La légende de Chico Rei, Brésil

E.d. Kanjil 2008

Album CD bilingue (français-portugais), « La Légende de Chico Rei » s’inscrit dans un travail de mémoire. Ce projet artistique évoque les bateaux négriers, l’esclavage au XVIIIe siècle, et plus particulièrement l’histoire des Africains envoyés au Brésil pour travailler dans les mines d’or. Chico Rei fait partie des personnages légendaires d’Amérique du sud. Il s’agit d’une histoire vraie que les Afro-brésiliens chantent depuis des générations. Sagesse, patience et solidarité sont au cœur de cette aventure qui se serait déroulée vers 1740. Un jeune roi du Congo devenu esclave aurait réussi à libérer son peuple, envoyé comme lui dans une mine, en faisant la promotion du rachat par le travail. Des économies auraient été faites et mises en commun pour racheter la liberté d’un premier couple, puis d’un second et ainsi de suite jusqu’à la libération du dernier esclave de Vila Rica. Accompagné d’un CD audio enregistré en français et en portugais du Brésil, cet album rassemble la légende de Chico Rei, des textes documentaires sur les écoles de samba, et un petit cahier de souvenirs réalisé par l’auteur, avec des croquis de 1950. Un beau voyage au cœur du Brésil et une belle leçon de vie.

Catégorie Poésie

JAMES Noel, Le sang visible du vitrier

JAMES Noel, Le sang visible du vitrier

JAMES Noel, Le sang visible du vitrier

Ed Cidihca 2007

- Extrait -
Verser explosion juin planétaire de l’amour

je tend des grappes de lumière versez fructifier la nuit
et le jour tiré à peine
Un goût de raisin mûr se éveille sous ma langue
en hommage aux vignobles Qui Savent trinquer les cœurs à la santé du verre brisé
de l’année qui se trépasse
Dans les bras d’une autre Qui se en vient
entre filles et garçons de same same cours de monde
je déchire les armes
À vos pieds de soldat sur la terre soldat du sol à la solde du rêve soldat du sol sans képi
mission ni de décapiter
la tête de l’eau au chevet de La Fleur de l’âge
entre filles et garçons de same cours
Même de monde
je déchire les armes
et vous recommande
Une Seule bombe sous le manteau le mot d’amour
Le Mot d’amour
versez la redistribution juin de l’amour planétaire