PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2022
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
19ème édition

(Les auteurs sélectionnés)

Le CIFORDOM a le plaisir de vous présenter la liste des ouvrages sélectionnés pour concourir au Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2022. Ce Prix distingue depuis plus de vingt ans des hommes et des femmes qui œuvrent avec leur plume et leur style littéraire à faire connaître, défendre et promouvoir les valeurs d’humanité qui sont essentielles à notre existence. La vie humaine est sacrée en tout lieu sur cette terre et bien au-delà. Peu importe les origines, la couleur de peau, la langue parlée, le handicap ou les opinions de celles et ceux qui la porte : la dimension universelle de l’humanité se déploie à travers notre monde multiculturel et riche de sa biodiversité.

A l’heure actuelle, un bilan catastrophique peut-être tiré des enseignements de l’histoire de l’industrialisation des pays occidentaux. Ces derniers n’ont eu de cesse de distiller des principes sensés régir les sociétés dites modernes tant dans l’ancien que dans le nouveau monde. Mais, après l’abolition de l’esclavage, nous avons assisté d’une part à une transformation des rapports existants entre le capital et le travail, et d’autre part, une transformation des rapports du capital et de la propriété foncière au détriment des classes dites ouvrières et aussi des peuples dits du tiers monde (il s’agit plutôt de pays appauvris par un système capitaliste défavorable aux peuples du Sud). La plupart des pays du Nord ont préféré investir dans les valeurs d’usage en privilégiant la production et l’accumulation de biens de consommation et en même temps ont instauré des valeurs d’échange inéquitables dans leurs rapports avec les pays du Sud.

Nous pouvons observer et dénoncer une appropriation excessive des ressources naturelles pour répondre à des besoins humains non essentiels. D’ailleurs, certains biens deviennent des signes extérieurs de richesse et symbolisent un peu plus l’écart qui se creuse entre les très nantis et ceux qui possèdent peu, voire rien. Ces derniers sont alors en situation de plus grande vulnérabilité, ayant un difficile accès aux besoins de première nécessité, aux soins, et de manière générale à un certain confort de vie au-dessus du seuil de pauvreté. Ces disparités font peser une menace sans précédent sur la sauvegarde d’une majeure partie de l’humanité. Les désordres climatiques liés notamment aux extractions importantes et constantes de minerais, à la pollution des eaux et de l’air, reflètent les exploitations terrestres contraires à l’intérêt général et qui mettent en péril la vie humaine au même titre que d’autres espèces en voie de disparition. La France n’est pas en reste, puisqu’on constate un appauvrissement croissant de sa population corrélativement à des délocalisations industrielles constantes, et en même temps sa politique économique est de plus en plus dénoncée comme étant ultralibérale et profitable seulement aux plus riches.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé fait chaque année œuvre de mémoire pour que les valeurs humaines soient mises au centre des préoccupations ; pour que les transgressions, les pratiques criminelles et la barbarie à l’antipode de ces valeurs soient condamnées. Si elles persistent c’est essentiellement parce qu’elles peuvent se monnayer, à l’instar de pratiques criminelles comme le commerce triangulaire, le commerce inéquitable, la dévaluation de la monnaie des pays miniers du Sud, les politiques de vie chère au détriment des populaires autochtones (particulièrement dans les territoires insulaires), les discriminations liées aux origines et défavorables aux personnes basanées et à fort taux de mélanine, les dénigrements racistes visant à déshumaniser toute personne différente, la justice à double vitesse au détriment des plus défavorisés, les déportations, les apartheids et les colonisations sauvages nuisibles aux populations des pays du Sud. Comment restaurer la dignité humaine, la revaloriser afin qu’aucune vie ne soit monnayable, que toute vie soit l’équivalent d’une autre vie ? Dans l’indispensable processus de restauration et de préservation, il y a l’étape des condamnations et réparations des crimes contre l’humanité qui reste incontournable. Il y a aussi la nécessité de commissions d’études sur la situation économique1et financière du monde pour rééquilibrer les rapports entre les nations et la nécessité d’appliquer rigoureusement les lois antiracistes. Il y a aussi la question du contrôle des flux migrations qui mérite une étude sérieuse afin que toute la lumière soit faite sur les causes exactes de ces exils, les enjeux économiques et financiers et les solutions appropriées.

Le CIFORDOM se réjouit de la nomination cette année de Monsieur Pap NDIAYE comme Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. En 2008, il a été primé par le Prix FETKANN ! Maryse Condé dans la catégorie Mémoire pour son ouvrage « La condition noire, Essai sur une minorité française ». Nous sommes convaincus qu’il est en mesure d’apporter un regard neuf et des idées de progrès profitables à notre système éducatif. Par ailleurs, le CIFORDOM exhorte les penseurs, économistes, historiens, philosophes et chercheurs entre autres, à faire des propositions concrètes, à contribuer à l’émergence d’idées novatrices, permettant de répondre aux nouveaux défis à relever pour des rapports entre nations du Nord et du Sud apaisés et en conformité avec les valeurs humanistes universelles.

Nos sincères remerciements à l’ensemble des participants au concours pour cette 19ème édition : les auteurs, les éditeurs, l’ensemble des participants et les membres actifs permettant l’organisation de cet événementiel culturel annuel. Les résultats du concours seront dévoilés le 23 novembre 2022 au Café de Flore à Paris.

1 Karl Marx, Le Capital, Livre I Section I à IV, Editions Flammarion, Champs classiques - Paris 1985 p 51 extrait :« si ces commissions étaient, comme en Angleterre, armées de pleins pouvoirs pour la recherche de la vérité ; si nous réussissons à trouver pour cette haute fonction des hommes aussi experts, aussi impartiaux, aussi rigides et désintéressés que les inspecteurs de fabriques de la Grande-Bretagne, que ses reporters sur la santé publiques, que ses commissaires d’instruction sur l’exploitation des femmes et des enfants, sur les conditions de logement et de nourriture, etc. »

 

 

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

1. ANTOINE Joëlle, La pensée transpercée, Jets d’Encre 2021 (La Varenne Saint Hilaire)
2. AUDEL Jérémy, Hippolyte, esclave ordinaire, MVO Editions 2022 (La Chapelle d’Armentières)
3. BEAUCRY Vyane, Errements, Nombre 7 Editions 2021 (Nîmes)
4. BELMESSOUS Hacène, Petite histoire politique des banlieues populaires, Syllepse 2022 (Paris)
5. BENAMEUR Jeanne, la patience des traces, Actes Sud 2022 (Arles)
6. BENSAGHIR Rayane, Le fou allié du diable, Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
7. BERLAN Aurélien, Terre et Liberté, La quête d’autonomie contre le fantasme de délivrance, La Lenteur 2021 (St-Michel-de-Vax)
8. BLEZAT Mathilde, Pour l’auto-défense féministe, Editions de la Dernière Lettre 2022 (Montreuil-sous-Bois)
9. BOZARSLAN Hamit, Le temps des monstres, Le monde arabe 2011-2021, La Découverte 2022 (Paris)
10. BRAMI Brigitte, Car le feu qui me brûle est celui qui m’éclaire, Carnets de cavale 18 octobre 2009 – 8 mars 2010, Editions L’Amour des Maux 2021 (Paris)
11. BRUNEAU Camille et VANDEN DAELEN Christine, Nos vies valent plus que leurs crédits, Face aux dettes, des réponses féministes, Le Passager Clandestin 2022 (Neuvy en Champagne)
12. CLEM Chantal, Moi Lumina Sophie, Owen Publishig 2022 (Paris)
13. COCKS Georges, Khoufou, Le rêve bleu, Editions Nèg Mawon 2021 (Guadeloupe)
14. COLLECTIF, Monuments historiques de Guadeloupe, HC Editions 2021 (Bordeaux)
15. COLLECTIF, Monuments historiques de La Réunion, HC Editions 2022 (Bordeaux)
16. COLLECTIF, Monuments historiques de Martinique, HC Editions 2022 (Bordeaux)
17. CORREIA Mickaël, Criminels climatiques, Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète, La Découverte 2022 (Paris)
18. CYRULNIK Boris, Le laboureur et les mangeurs de vent, Liberté intérieure et confortable servitude, Odile Jacob 2022 (Paris)
19. DIOME Fatou, Marianne face aux faussaires, Peut-on devenir français ? Albin Michel 2022 (Paris)
20. DRAME Fanta, AJAR-PARIS, Plon 2022 (Paris)
21. DUVELLE-CHARLES Elvire, Féminisme et réseaux sociaux, Une histoire d’amour et de haine, Hors d’atteinte 2022 (Marseille)
22. FOESSEL Michaël, Quartier rouge, Le plaisir et la gauche, PUF 2022 (Paris)
23. FOFANA Halimata, A l’ombre de la cité Rimbaud, Vaincre le tabou de l’excision, Le Rocher 2022 (Monaco)
24. GARO Isabelle, Marx à 20 ans, De la colère au communisme, Au diable Vauvert 2022 (Vauvert)
25. GAUZ’, Cocoaïans (Naissance d’une nation chocolat), L’Arche 2022 (Montreuil)
26. GUILLERM François-Xavier, La veste jaune, La i pann i sèk, Idem 2022 (Paris/Martinique)
27. HARRIBEY Jean-Marie, RIGAUDIAT Jacques et KHALFA Pierre, Quoi qu’il en coûte, Sortir la dette des griffes de la finance, Textuel 2022 (Paris)
28. HORVILLEUR Delphine, Vivre avec nos morts, Grasset 2021 (Paris)
29. JAROUSSEAU Vincent, Les femmes du lien, Les Arènes 2022 (Paris)
30. JEAN-BAPTISTE Michelle, Droits des FEMMES, Passons à l’action avec les hommes ! , Owen Publishing 2022 (Paris)
31. JEAN-LOUIS Isabelle, L’Incroyable vie d’Eugénie, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
32. KING Daddy Yod, Le Roi du domaine, Entre mythe et légende(ragga-roman), Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
33. KOKOREFF Michel, Spectres de l’ultra-gauche, L’Etat, les révolutions et nous, L’œil d’or 2022 (Paris)
34. LAABI Abdellatif, La fuite vers Samarkand, Le Castor Astral 2021 (Le Pré Saint Gervais)
35. LAMIN Luc, Un Monsieur est passé, Editions Farnéus 2022
36. LECOP Titiou, Les grandes oubliées, Pourquoi l’histoire a effacé les femmes, Iconoclaste 2021 (Paris)
37. LEONIDAS Jean-Robert, Comme un arbre planté dans le jardin du bon Dieu, Riveneuve Editions 2022 (Paris)
38. MAHOUDEAU Alex, La panique woke, anatomie d’une offensive réactionnaire, Textuel 2022 (Paris)
39. MAILHOT Terese Marie, Petite femme montagne, Dépaysage 2022 (La Roche-sur-Yon)
40. MARELILLE-DUNTER Marie-Anne, Je ne suis pas un idiot pour vieillir, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
41. MBEMBE Achille, RIOUX Rémy, Pour un monde en commun, Regards croisés entre l’Afrique et l’Europe avec Séverine Kodjo-Grandvaux, Actes Sud 2022 (Arles)
42. MENAPHRON Max, Gérard Lauriette, Papa Yaya, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
43. MISHRA Pankaj, L’âge de la colère, Zulma 2022 (Paris)
44. MORIN Marie-Laure, Faire de l’étranger un hôte, L’hospitalité : un droit fondamental, Syllepse 2022 (Paris)
45. NIANGUNA Dieudonné, Papa tombe dans la lune, L’œil d’or 2022 (Paris)
46. ORIOT Pascale, Cent treize vies + une, Les presses littéraires 2021(Saint-Estève)
47. PALHETA Ugo et SLAOUTI Omar, Défaire le racisme, affronter le fascisme – Entretiens, La Dispute 2022 (Paris)
48. PASTEL Pierre, Je veux parler à un humain, Les 3 Colonnes 2022 (Paris)
49. PATER-TORIN Raymonde, Soukou Nyanmé, peau sacrée, peau cachée, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
50. PAUL Sharon, Le Cantique du rasta, Atelier des nomades 2022 (Boulogne-Billancourt)
51. PERRIGNON Judith, Le jour où le monde a tourné, Grasset 2022 (Paris)
52. RAKOTOSON Michèle, Ambatomanga, Le silence et la douleur de Michèle Rakotoson, Atelier des nomades 2022 (Boulogne-Billancourt)
53. RICHARD Jennifer, Notre royaume n’est pas de ce monde, Albin Michel (Paris)
54. SALCEDE Liliane, Les lumières de l’ombre, #BlackFilmsMatter, Editions Nestor 2021 (Guadeloupe)
55. SELBONNE RONALD, Marigalanteries, Marie-Galante à travers les textes, Editions Jasor 2021 (Guadeloupe)
56. SEVERIN Monique, La peine de l’eau, ou Sisyphe l’Africaine, Project’îles 2022 (Le Palais- sur-Vienne/Mayotte)
57. SHAH Alpah, Le livre de la jungle insurgée, Plongée dans la guérilla naxalite en Inde, Editions de la Dernière Lettre 2022 (Montreuil-sous-Bois)
58. SOBTI Nezha, Les enchaînés, Editions El Amir 2022 (Marseille)
59. TAÏA Abdellah, Vivre à ta lumière, Seuil 2022 (Paris)
60. TROMPAS Jacques Olivier, Gugubarra, Au Vent des îles 2022 (Tahiti – Polynésie française)
61. VARGAS Fred, Quelle Chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? L’humanité en péril 2, Flammarion 2022 (Paris)
62. VITAUD Laetitia, En finir avec la productivité, Critique féministe d’une notion phare du monde du travail, Editions Payot 2022 (Paris)
63. LEBDAI Benaouda, Winnie Mandela, Entre Mythe et réalité, L’Harmattan Guinée 2022 (Conakry)

 

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE ET AU CAMEROUN

64. KAMGA SOFO Dominique, Entrevue à cœur ouvert, L’Harmattan Cameroun 2022 (Yaoundé)

ŒUVRE ÉDITÉE EN ALGERIE

65. ANDALOUSSIA Fella, Kamilia, un volcan de sentiments ! Editions El Qobia 2022 (Birkhadem)
66. BELLOULA Nassira, HAMATOU Rachid et FOURAR Bachir, L’Aurès, Le pays des chaouias, Editions Rafar / Ministère de la Culture et des Arts 2021 (Alger)
67. KHELIFA Abderrahmane, La QAL’A des béni Hammad, Reine du Hodna, de l’Aurès et des Ziban, Editions ANEP 2021 (Rouiba)

ŒUVRES ÉDITÉES EN ALGERIE ET EN FRANCE

68. BENMALEK Anouar, L’amour au temps des scélérats, Casbah Editions/ Emmanuelle Collas 2022 (Alger/Paris)
69. KHADRA Yasmina, Les vertueux, Casbah Editions/ Mialet Barrault Editeurs 2022 (Alger/Paris)

ŒUVRES ÉDITÉES AU CANADA ET DISTRIBUÉES EN FRANCE

70. PIERRE Alexandra, Empreintes de résistance, Filiations et récits de femmes autochtones, noires et racisées, Les Editions du Remue-Ménage 2021 (Québec)
71. THOMAS Jean-Jacques, Joël Des Rosiers, L’échappée lyrique des damnés de la mer, Nota Bene 2022 (Montréal)

ŒUVRES ÉDITÉES AU SENEGAL ET DISTRIBUÉE EN FRANCE

72. NDIAYE Lobé, Guirlande de lumière sur Makéda, Edition Jambor 2021 (Dakar) ŒUVRE (HORS CONCOURS)
73. MALLEN Leïla, Quand résonne le chant des racines, Editions Dalimen 2021(Alger)

 

Catégorie RECHERCHE

ŒUVRES ÉDITÉS EN FRANCE

1. BERTONCINI Pierre, Notes d’un voyage en « Keurse », Déterritorialisation, départementalisation et déculturation dans la Corse du XXI siècle, L’Harmattan 2022 (Paris)
2. BRISSAC Nicole et BOURGUIGNON-FERGA Line, Lucie Julia, chantre des petites gens, A la découverte d’une plume guadeloupéenne, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
3. BRUNETEAUX Patrick et PULVAR Olivier, Les METROPOLITAINS à la MARTINIQUE, Une migration de confort, Le Teneur /K. Editions 2022 (Martinique)
4. COLLECTIF, Haïti-France, Les chaînes de la dette, Le rapport Mackau (1825), Editions Maisonneuve & La Rose / Hémisphères 2021 (Paris)
5. COLLECTIF, L’Empire qui ne veut pas mourir, Une histoire de la Françafrique (Guerres, pillages, racisme, coups d’Etat, corruption, assassinats …) Seuil 2021 (Paris)
6. COLLECTIF, Les mondes de l’esclavage, une histoire comparée, Seuil 2021 (Paris)
7. COLLECTIF, Le nouveau monde, Le tableau de la France néolibérale, Editions Amsterdam 2021 (Paris)
8. DAMBA France-Lise, MA GRANMÉZON/LA MARE GRAND-MAISON – Léjann é bik a vivasyon an tan lontan/Légende et lieu de vie autrefois, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
9. DETOMBE Baptiste, Le Réveil de l’Etat-Nation : La Revanche de l’Histoire, L’Harmattan 2022 (Paris)
10. DIFFALAH Sarah et TENFICHE Salima, Beurettes, un fantasme français, Seuil 2021 (Paris)
11. FAGEOL Pierre-Éric et GARAN Frédéric, La Réunion – Madagascar : une histoire connectée dans l’Océan Indien (années 1880 – 1970), Editions P.U.I. 2021 (Saint-Denis)
12. FAUVELLE François-Xavier, L’histoire de l’Afrique, C.N.R.S. 2022 (Paris)
13. GAUTIER Claude et ZANCARINI-FOURNEL Michelle, De la défense des savoirs critiques, Quand le pouvoir s’en prend à l’autonomie de la recherche, La Découverte 2022 (Paris)
14. GUILLAUDAT Patrick et MOUTERDE Pierre, Les couleurs de la révolution, La gauche à l’épreuve du pouvoir, Venezuela, Equateur, Bolivie : un bilan à travers l’histoire, Syllepse 2022 (Paris)
15. LEFRANC Sandrine, Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle, C.N.R.S. 2022 (Paris)
16. MORIN Paul Max, Les jeunes et la guerre d’Algérie, Une nouvelle génération face à son histoire, PUF 2022 (Paris)
17. MULLER Jan-Werner, Liberté, Egalité, Incertitude, La puissance de la démocratie, Premier Parallèle 2022 (Paris)
18. OESER Alexandra, Comment le genre construit la classe, C.N.R.S. 2022 (Paris)
19. RAHAL Malika, Algérie 1962, Une histoire populaire, La Découverte 2022 (Paris)
20. SAMUELS Maurice, Le droit à la différence, L’universalisme français et les juifs, La Découverte 2022 (Paris)
21. TCHERKEZOFF Serge, Vous avez dit troisième sexe ? Au Vent des îles 2022 (Tahiti – Polynésie française)
22. TRAVERSO Enzo, Révolution, Une histoire culturelle, La Découverte 2022 (Paris)

ŒUVRES ÉDITÉE EN FRANCE ET EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

23. MATESO Bruce, Nimi A Lukeni, Le roi forgeron de kôngo, Paari éditeur 2022 (Brazzaville/Paris et La Loupe)

ŒUVRES ÉDITÉE AU BENIN ET DISTRIBUÉE EN FRANCE

24. HOUNDADJO Mathieu Lokonan, L’impunité de l’esclavage transatlantique, un risque pour l’humanité, Dagan 2022 (Achères)

ŒUVRES ÉDITÉE EN HAITI ET DISTRIBUÉE EN FRANCE

25. COLLECTIF, Revue Legs et Littérature « Jacques Stephen Alexis N°18 », LEGS Edition 2022 (Delmas)

ŒUVRE HORS CONCOURS

26. CHRISTOPHER Jocelyn, La formation de scénariste, Selon une méthode Franco- Américaine, Waka Film Edition 2022 (Guadeloupe)

 

Catégorie JEUNESSE

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

1. BARNES Derrick et BRANTLEY-NEWTON Vanessa, le roi de la maternelle, Anacaona 2021 (Paris)
2. BISCHOFF Audrey, Les mésanges, Tome 1 Abi, Editions du Rouergue 2022 (Arles)
3. BOULLEY Angeline, Une dose de rage, Nathan 2022 (Paris)
4. CANTIN Daniel et Isabel, Nous ne serons plus jamais les mêmes, Une terre nouvelle, Editions Rageot 2022 (Paris)
5. CHAUVEL Héloïse et POIDEVIN Mylène, Sacha, Nina et la forêt malade, éditions Nèg Mawon (Guadeloupe)
6. CHEMARIN Caroline et DESCLEVES Myriam, Cabosse, SCITEP Jeunesse 2022 (Paris)
7. CHOTIL Clara, Opéra Négra, Actes Sud / L’an 2 Editions 2022 (Arles / Angoulême)
8. COLLECTIF, nos identités, celles qu’on nous impose, celles qu’on nous cache, Editions Rageot/Association Diveka 2022 (Paris)
9. COLLECTIF, Carnets de campagne 2022 (BD), Dargaud / Seuil 2022 (Paris)
10. COLLECTIF, Après la Rafle (BD), Les Arènes 2022 (Paris)
11. FAUVEL Claire et GILBERT Thomas, Lumière noire (BD), Editions Rue de Sèvres 2022 (Paris)
12. GALAND Alexandre et JACQUOT Delphine, Sauvage ? Seuil 2022 (Paris)
13. GANE Quincy, L’Homme qui repeint le ciel, éditions Nèg Mawon (Guadeloupe)
14. GOCOUL Cynthia, J’étais assise sur un petit banc, Recueil d’une enfance antillaise, éditions Nèg Mawon (Guadeloupe)
15. HANUKA Asaf et SAVIANA Roberto, Je suis toujours vivant, Autobiographie inédite de l’auteur de GOMORRA (BD), Gallimard / Steinkis 2022 (Paris)
16. JUNCKER Nicolas et BOUCQ François, Un général des généraux (BD), Le Lombard Editions 2022 (Paris)
17. KALICKI Anne, Cœurs vaillants, Flammarion 2022 (Paris)
18. MANNETTE Didyer et GANE Quincy, Les Trois frères, Grovant, Grangèl é Janmfin, éditions Nèg Mawon (Guadeloupe)
19. MASOOD Syed, Sois beau et tais-toi, Pocket Jeunesse 2022 (Paris)
20. MEDINE Florence, Ni prince ni charmant, Magnard Jeunesse 2022 (Paris)
21. MELIOT Myrna, Rikokoko ne sait plus chanter, éditions Nèg Mawon (Guadeloupe)
22. NOEL Sophie et ANGEBAULT Emilie, Les pointes noires à New York, Magnard Jeunesse 2021 (Paris)
23. OVIDIE et DIGLEE, Tu n’es pas obligée, Editions La ville brûle 2022 (Montreuil)
24. SLIMANI Leïla et OUBRERIE Clément, A mains nues Tome 2, Les Arènes 2021 (Paris)
25. THOMASSON Lucie, Le monde des premiers Tome 1, Editions Mnémos 2022 (Saint- Laurent d’Oingt)

ŒUVRE ÉDITÉE EN FRANCE ET EN BELGIQUE

26. HEURTIER Annelise, Des sauvages et des hommes, Casterman 2022 (Bruxelles / Paris)
27. MORVAN Jean-David, RIFFAUD Madeleine et BERTAIL Dominique, Madeleine Résistante, Tome 1 La Rose dégoupillée, Dupuis 2021(Charleroi / Cauvigny)
28. SALA David, Le poids des héros (BD), Casterman 2022 (Bruxelles / Paris)

ŒUVRE ÉDITÉE EN SUISSE

29. OZKUL Melisa, PHILDIUS Robin et DE CLERCK Jonas, Trois histoires de Réfugiés (BD), Editions Joie de Lire 2022 (Genève)

Catégorie POÉSIE

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

1- BEN ALI Saindoune, Johanna, Pour toi pour moi, Editions Project’îles 2021 (Le Palais- sur-Vienne/Mayotte)
2- CUISSET Philippe, GARIGLIETTI Léa et JUNIOR Tomàs, Sur le fil de l’exil, Une évocation sensible des réfugiés, L’Harmattan 2022 (Paris)
3- CHARLES Joe Jean, Entre sanglots et larmes, Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
4- DURO-CARDONNET Maëllie, Le Temps d’une plume, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
5- ELBEAU Carlynx, Habiter l’errance, Editions Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
6- ESCALIER Sylvain, Les jours fastes, Cherche Bonheur 2022
7- ILLEMAY Daniel, Fulgurances tropicales (Aux souffleteurs de crépuscules), Idem 2022 (Paris/Martinique)
8- KAKO Moussa, Mosaïque, Les impliqués Editeur 2022 (Paris)
9- KAULANJAN Axelle, Fanm Total, Editions Nèg Mawon 2022 (Guadeloupe)
10- LUBIN Max Renaud, A la lisière du rêve, Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
11- PERONO Pierre-Stanley, Résurgences d’Outre-Cieux, Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
12- PIERRE Sarita C., Fragments d’Haïti et autres poèmes, Milot 2022 (Villiers-Le-Bel)
13- SAINT-JUSTE Donel, Les armes du silence, Fragments, Le Lys Bleu Editions 2022 (Paris)
14- T. SPITZ Chantal, Et la mer pour demeure, Au Vent des îles 2022 (Tahiti – Polynésie française)

ŒUVRE ÉDITÉE AU CANADA ET DISTRIBUEES EN FRANCE

15- AGNESSAN Serge, Corps sans organes, Poètes de Brousse 2022 (Québec)
16- KING Thomas, Fragments d’un monde en ruine, Mémoire d’Encrier 2022 (Québec)

ŒUVRE ÉDITÉE EN HAITI ET DISTRIBUEE EN FRANCE

17- PETIT FRERE Dieulermesson, Poème pour une petite fille à l’autre bout du monde, LEGS Edition 2022 (Delmas)

ŒUVRE ÉDITÉE EN SUISSE ET DISTRIBUEE EN FRANCE

18- BEMA Timba, Sauver la ville, Odyssée poétique, Editions des Sables 2021(Perly)

ŒUVRE ÉDITÉE AU SENEGAL ET DISTRIBUEE EN FRANCE

19- CAMARA Aly Ben, Éclat de souffrance, L’Harmattan Sénégal 2021(Dakar)

 

Télécharger le communiqué de presse :

LA SÉLECTION DES OUVRAGES DE LA 19ÈME ÉDITION DU PRIX FETKANN ! 2022.PDF

CONTACTS

Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84
Courriel : jpentoscrope@gmail.com

Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28
Courriel : sl.marie@yahoo.fr

Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Courriel : yletourneur@free.fr

Relations Editeurs et Auteurs
Christine HERITIER
Tél : 06 16 17 08 30
Courriel : heritierchristine@yahoo.fr

Porte-parole
Stéphane POCRAIN
Courriel : cifordom@club-internet.fr