Maboula SOUMAHORO

Le Triangle et l’Hexagone, Réflexions sur une identité noire

La Découverte 2019 (Paris)

Maboula Soumahoro fait le récit d’une vie qui se donne comme un exemple de ce que signifie grandir, étudier, vivre en étant Noire en France. On y traverse les origines, l’enfance, la scolarité et la carrière de l’auteure racontées avec l’émotion toujours vive propre à chaque épisode, mais explorée par le questionnement et la méthode académiques.
Au-delà de ses formes imposées ou réclamées, la grande complexité de la question de l’identité est rendue ici par le récit du parcours individuel et rendue partageable par le recul pris par la chercheuse pour tirer du contexte personnel ce qu’il peut avoir d’exemplaire. Ce livre est le vade-mecum essentiel pour qui souhaite entamer une conversation sincère, honnête et compréhensive autour de la notion d’identité. Noire.

 

Maboula Soumahoro

Docteure en civilisations du monde anglophone et spécialiste en études africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Elle est maîtresse de conférences à l’université de Tours et présidente de l’association Black History Month, dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures noires.