Lancement de l’édition 2023
du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé DEPOT DES CANDIDATURES jusqu’au 30 septembre 2023 *

 

La 20ème édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est lancée !

2023 célébrera la 20e édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé, Mémoire des Pays du Sud, Mémoire de l’Humanité.

C’est un bel âge, 20 ans, pour un Prix qui vise à faire vivre la loi Taubira du 10 mai 2001 actant la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crime contre l’humanité. Parce que 20 ans c’est l’âge des revendications pour la justice, l’âge des passions ; des lendemains pleins de promesses.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé créé à l’initiative de José Pentoscrope et porté par le CIFORDOM vise à encourager, à récompenser des œuvres littéraires en faveur des principes républicains (liberté, égalité, fraternité) et à favoriser le travail de mémoire des pays du Sud ; de valoriser le vécu des hommes et des femmes pour mieux faire connaître leur histoire et prévenir toute forme d’intolérance : racisme, antisémitisme, xénophobie etc…

Il nous semble également que l’histoire doit-être dite dans sa globalité : les bons et les mauvais moments et que l’histoire de l’esclavage doit-être enseignée au même titre que l’histoire de la Shoah afin d’éviter la querelle des Mémoires. Avec l’initiative du CIFORDOM de créer « Les Mercredi de l’Histoire », nous donnons la place importante qu’elle mérite à la transmission de l’Histoire et du savoir à travers la mémoire pour favoriser le mieux vivre ensemble partout à travers le monde.

Depuis 2015, le Prix Littéraire FETKANN ! rebaptisé du nom de Maryse Condé : Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé, cherche à mettre en valeur les combats pour remettre l’humain au centre des préoccupations.

Mettre l’humain au centre des préoccupations, c’est aussi donner sa juste place à la citoyenneté. Invité à l’installation de KAZ A CONDE à Pointe-à-Pitre, en février dernier, José Pentoscrope dans son intervention a expliqué pourquoi le Prix FETKANN ! est devenu le Prix FETKANN ! Maryse Condé. Maryse Condé dit-il est une écrivaine reconnue et traduite, une modèle, une femme de cœur généreuse et accessible. Maryse Condé dit porter davantage son attention sur le présent plutôt que sur le passé ; elle parle du problème de l’eau en Guadeloupe, du taux de chômage particulièrement élevé en outre-mer et espère des politiques publiques susceptibles de les développer et de corriger les erreurs du passé. Maryse Condé, une histoire de femme noire ouverte sur le monde. Maryse Condé décrit dans son œuvre les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial dans une langue à la fois précise et bouleversante. Maryse Condé invente une écriture. Elle lutte contre le doudouisme qui prévaut dans cette littérature, elle est la synthèse entre Fanon, Césaire et Glissant. Enfin, Maryse Condé pose significativement Frantz Fanon, non seulement comme une figure centrale du « discours antillais », mais encore l’érige en fer de lance de la lutte anticoloniale.

Kaz à Condé, aura la haute charge de porter l’œuvre de Maryse Condé. Une convention Ville de Pointe-à-Pitre-Conseil Départemental-Kaz à Condé a été signée le 10 février 2023 à Pointe- à-Pitre et le 11février s’est tenu le premier évènement, l’anniversaire de Maryse Condé au Pavillon de la Ville, lieu symbolique choisi par la Ville pour honorer cette grande dame qui est née à Pointe-à-Pitre. La Kaz à Condé se veut être un lieu convivial d’échanges et de réflexion profonde pour promouvoir l’œuvre de Maryse Condé et soutenir les auteurs et artistes partageant sa pensée académique à travers l’organisation de rencontres littéraires, de conférences, d’expositions artistiques, de projections de films et d’initiatives diverses.

Rappelons que Maryse Condé a obtenu en 2012 le Prix Littéraire FETKANN ! pour « La Vie sans fards » et qu’en octobre 2018 sa prolifique carrière est couronnée par un Prix Nobel de Littérature attribué par le New Academy Prize à Stockholm qui remplace cette année-là le Prix Nobel de Littérature et en 2020, Maryse Condé est décorée Grand-Croix de l’Ordre National du Mérite en 2020 par le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Enfin, la Coordination Générale du Prix tient à remercier plusieurs établissements scolaires qui ont mis en place des Jurys de collégiens :

Collège Blaise Pascal à Massy (91300)
Collège Gustave Courbet de Romainville (93230) Collège Charles Péguy à Paris (75019)
Collège François Villeneuve à Paris (75014)
Collège Victor Schoelcher à Kourou, Guyane (972) Collège Courtabil de Pointe-Noire, Guadeloupe (971) Collège Mateliane à Goyave, Guadeloupe (971) Collège de Gorée, Sénégal
Collège Léonce Viejeux à la Rochelle (17000)

Elle remercie également les membres des Jury Mémoire, Recherche, et Poésie, les enseignants qui encadrent les élèves et les collectivités locales et institutions : La Mairie de Paris, le Ministère des Outre-mer, la Mairie de Sarcelles, le Conseil Régional de la Guadeloupe, la DILCRAH.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé a besoin que ces soutiens se poursuivent pour que nous puissions continuer à faire vivre et le plus longtemps possible ce Prix qui met l’humain au centre des préoccupations.

Pour rappel
Les auteurs, édités ou non, mineurs ou majeurs, peuvent concourir dans la catégorie de leur choix, seul impératif : les œuvres envoyées doivent mettre l’accent sur les principes républicains « Liberté, Égalité, Fraternité » et favoriser le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité tout entière. Ce Prix littéraire reconnu par-delà nos frontières, est ouvert à tous les citoyens du monde. Nous acceptons les ouvrages édités à l’étranger en langue française.

Le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé comprend quatre catégories :

  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Mémoire, ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Recherche, ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Jeunesse, ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction, un documentaire ou un essai.
  • Prix Littéraire FETKANN ! de la Poésie, ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.

Les lauréats de l’édition 2022

 

Prix FETKANN ! DE LA MÉMOIRE
Fatou DIOME, Marianne face aux faussaires, Peut-on devenir français ?
Marianne face aux faussaires, Peut-on devenir français ?

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA RECHERCHE
COLLECTIF, Haïti-France, Les chaînes de la dette, Le rapport Mackau (1825)
Éditions Maisonneuve & La Rose / Hémisphères 2021 (Paris)

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA JEUNESSE
Cynthia GOCOUL, J’étais assise sur un petit banc
Éditions Neg Mawon 2021 (Guadeloupe)

 

 

 

 

 

 

Prix FETKANN ! DE LA POÉSIE
BEN ALI Saindoune, Johanna, Pour toi pour moi
Éditions Project’îles 2021 (Le Palais-sur-Vienne/Mayotte)

 

 

 

 

 

MENTION SPECIALE DU JURY catégorie Mémoire
François-Xavier GUILLERM, La veste jaune, La i pann i sèk
Idem 2022 (Paris/Martinique)

 

 

 

 

 

 

MENTION SPECIALE DU JURY catégorie Recherche
FAGEOL Pierre-Éric et GARAN Frédéric, La Réunion – Madagascar : une histoire connectée dans l’Océan Indien (années 1880 – 1970)
Editions P.U.I. 2021 (Saint-Denis)

 

 

 

 

 

Depuis sa création le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé a été décerné à 66 auteurs parmi lesquels Tony Delsham, Gisèle Pineau, Suzanne Dracius, Achille Mbembé, Jean-Louis Donnadieu, Guillaume Hervieux, Eric Jennings, Béatrice Tanaka, Daniel Maximin, Edouard Glissant, Joël Des Rosiers, Marie- Andrée Ciprut, Kane Amadou Elimane, Gary Victor, Fabienne Kanor, Gaël Faye, Bernard Gainot, Riad Sattouf. Faïza Guene, Malcom Ferdinand

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour participer : envoyez deux exemplaires de l’ouvrage à l’adresse suivante :

CIFORDOM – Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2022
4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy Cedex

Pour les catégories Mémoire, Recherche et Poésie : Envoi des ouvrages du 1er décembre 2022 au 30 septembre 2023.

Pour la catégorie Jeunesse : envoi des ouvrages du 1er février au 30 juin 2023

Télécharger le communiqué de presse :

OUVERTURE DE LA 20èME ÉDITION DU PRIX LITTéRAIRE FETKANN! 2023