PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ 2019
« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »
16ème édition

Le CIFORDOM a le plaisir de vous présenter à l’occasion de la 16ème édition du Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé, la liste des ouvrages sélectionnés. L’an dernier nous nous étions intéressés à la diversité culturelle reconnue comme un patrimoine commun de l’humanité par la Déclaration universelle de l’Unesco de 2001. Cette année, la violence des débats et la persistance de comportements négationnistes visant à remettre en cause le droit à la citoyenneté de français issus de l’immigration a interpellé de nombreux auteurs et citoyens, et nous conduit à alerter nos lecteurs sur ces questions importantes. Dans notre pays, conformément à la constitution et aux lois en vigueur, il n’y a pas de français de 1ère ou 2nde zone. Etroitement lié à l’universalisme, la République doit assurer l’égalité des droits pour tous.

C’est dans ce contexte que les valeurs républicaines forment un patrimoine civique commun qui constitue l’identité des citoyens. Pourtant, le racisme touche particulièrement les français originaires d’Outre-mer, des pays du Maghreb et d’Afrique. Ils subissent de nombreuses discriminations et violences à caractères racistes. Le dire, le dénoncer, entraine un déferlement de critiques et d’attaques de certains médias et de chaînes d’info en continu. Faut-il rappeler ce qu’a subi Christiane Taubira Ministre de la Justice – Ministre d’Etat; « la banane » et les cris de singes dans les stades. Trop souvent encore, nous entendons qu’un Noir ne peut-être français, qu’un Noir est voué à être « second », c’est une séquelle de la colonisation qui a su construire une idéologie faisant du Blanc « une race supérieure » et du Noir un être inférieur, corvéable et jetable. Face à cette réalité, certains ont osé lancer l’idée du « racisme anti-Blanc ». La République doit éduquer, il est temps.

Nous ne sommes pas « esclaves de l’esclavage » nous dit Frantz Fanon et la France est multicolore et multiculturelle. Nous plaidons toujours pour une citoyenneté pleine et entière. L’abolition de l’esclavage date de 1848 et aujourd’hui encore, des politiques et certaines personnalités osent nier les apports culturels multiples qui composent la société française, s’en prennent à leurs concitoyens qu’ils estiment « pas assez français » ; parce qu’ils afficheraient leur appartenance à la religion musulmane ; parce qu’ils auraient conservé un prénom et/ou un patronyme à consonance « non française ou occidentale ». La question de l’esclavage et celle de la colonisation, restent une souffrance qui peut expliquer que les femmes et les hommes de progrès ont tant de mal à convaincre de la nécessité d’enseigner cette histoire et à doter Paris, à l’instar de Liverpool, d’un « Centre National pour la Mémoire des esclavages et leurs abolitions » qui honorerait la France. Le « Mémorial ACTe » en Guadeloupe ne saurait combler ce besoin. Par conséquent, nous regrettons que le projet de construction de la « Cité des Outre-Mer » annoncée par François Hollande soit abandonné par le Président Macron.

Et maintenant se pose la question du voile, accessoire vestimentaire que porte quelques femmes. De plus en plus d’individus investissent le champ médiatique pour faire part d’opinions personnelles qui divisent le peuple de France – le déchire même – parce que racistes et xénophobes. Pourtant, pendant plusieurs siècles la France a côtoyé et même colonisé des territoires, particulièrement en Afrique, dans lesquels l’usage traditionnel du voile a toujours été cultuel et/ou culturel, et le demeure de nos jours. Les français issus de l’immigration africaine, anglaise, espagnole, américaine ou autres, ou nés en France et ayant des parents issus de l’immigration méritent le même respect : il serait injuste et offensant d’amputer des concitoyens de leurs racines et identités culturelles propres en fonction de leurs origines. Alors, comment interdire le voile à tant de femmes françaises, mais de confession musulmane, et qui aiment la France, leur pays ? C’est la question de l’assimilation qui est à nouveau soulevée et qui a fait grand débat au moment du vote de la loi de 1946 faisant des quatre vieilles colonies Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion des départements Français.

La République se doit de garantir à chacun le droit de croire ou de ne pas croire, c’est la laïcité et en même temps, elle doit garantir la sécurité de tous et donc ne pas laisser aux intégristes religieux d’un côté comme de l’autre la possibilité de déchirer la République. La vigilance s’impose sans emprunter le chemin de la haine de l’autre, de la délation, de la stigmatisation. Nous pouvons citer en exemple les laboratoires du « vivre ensemble » que constituent les départements d’Outre-mer, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion où se côtoient de multiples religions sans qu’à aucun moment la cohésion nationale ne soit mise en difficulté.

Reste la question de l’immigration qui divise les partis politiques et qui a aussi fait l’objet d’écrits, qui apportent d’intéressantes contributions où semble se dégager l’impérieuse nécessité de mettre l’homme au centre des préoccupations. La Délégation générale du Prix est ravie de constater que cette question de société suscite la réflexion et des propositions chez des auteurs, femmes et hommes de progrès, pour favoriser des solutions allant dans le sens du « bien vivre ensemble » et de la tolérance.

Pour rappel le Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé est ouvert à tous les citoyens du Monde quels que soient leur origine, leur âge et leur nationalité. Il comprend quatre catégories :

– Prix FETKANNde la Mémoire ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un ouvrage de fiction ou documentaire.

– Prix FETKANN ! de la Recherche ouvert aux étudiants inscrits dans une université francophone et aux chercheurs confirmés, il récompense un travail de recherche.

– Prix FETKANN de la Jeunesse ouvert aux auteurs mineurs et aux auteurs d’ouvrages destinés aux jeunes, sans limite d’âge, il récompense une œuvre de fiction ou un essai.

– Prix FETKANN ! de la Poésie ouvert aux auteurs édités ou non, il récompense un recueil de poèmes.

Nous remercions les auteurs et les maisons d’éditions qui font confiance à nos jurys ; nous remercions également les membres du Jury populaire ainsi que les chefs d’établissement et les enseignants qui concourent aux choix des lauréats de la catégorie Jeunesse.

Nous vous donnons comme chaque année rendez-vous fin novembre, au Café de Flore à Paris, où seront proclamés les noms des lauréats 2019.

 

SÉLECTION 2019 DU PRIX LITTÉRAIRE FETKANN ! MARYSE CONDÉ

« MÉMOIRE DES PAYS DU SUD / MÉMOIRE DE L’HUMANITÉ »

Catégorie MÉMOIRE

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

  1. AMIGORENA Santiago H., Le Ghetto intérieur, P.O.L Editeur 2019 (Paris)
  2. ALVAREZ Odile, Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler, Les Arènes 2019 (Paris)
  3. BARTOLI Marion et MAILLET Géraldine, Renaître, Le plus dur c’est après la victoire, Flammarion 2019 (Paris)
  4. BOURGEOIS Prosper et Anicet, Les massacres de Saint-Domingue ou l’expédition du Général Leclerc – pièce inédite, L’Harmattan 2019 (Paris)
  5. BRAMI Brigitte, Corps imaginaires, Éditions Unicité 2019 (Saint Cheron)
  6. CHALANDON Sorj, Une joie féroce, Grasset 2019 (Paris)
  7. DALEMBERT Louis-Philippe, Mur Méditerranée, Sabine Wespieser Editeur 2019 (Paris)
  8. DARRIEUSSECQ Marie, La mer à l’envers, P.O.L Editeur 2019 (Paris)
  9. DIARRA Véronique, Agnonlètè, Une vie d’Amazone, Wa’wa Editions 2019 (Mantes-la-Ville)
  10. DUBOIS Jean-Paul, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Editions de l’Olivier 2019 (Paris)
  11. DURAND Pascal et MARIE Christophe, L’Europe des animaux, Utiliser le levier européen pour la cause animale, Alma Éditeur 2019 (Paris)
  1. GAUDENS Chantal, Libertinae, Librinova 2019 (Paris)
  2. GIUDICE Rocco, Mangoustan, Allary Éditions 2019 (Paris)
  3. HAMEY-WAROU Fatimata, Ce tirailleur nigérien, L’Harmattan 2019 (Paris)
  4. HORNN François, Léon de Mézières, Le joyeux guerrier, 1er août 1914 – Racines mythologiques, L’Harmattan 2019 (Paris)
  1. LAURENT Catherine, Rouge comme la haine, Éditions Humanis 2019 (Nouméa-Paris)
  2. LOUIS Edouard, Qui a tué mon père, Points 2019 (Paris)
  3. MIANO Léonora, Rouge impératrice, Grasset 2019 (Paris)
  4. NOTHOMB Amélie, Soif, Albin Michel 2018 (Paris)
  5. ODIN Pierre, Pwofitasyon, Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique, La Découverte 2019 (Paris)
  6. OUBROU Tareq, Appel à la Réconciliation ! Foi musulmane et valeurs de la République, Plon 2019 (Paris)
  7. PAOLI Laurence, Zoos, un nouveau pacte avec la nature, Buchet-Chastel 2019 (Paris)
  8. PITMAN Henry et JORRAND Sophie, Aventures dans les Caraïbes, Anacharsis 2019 (Toulouse)
  9. PUJAR Arlette, Une trajectoire de vie (An didan an dewo), Sydney Laurent 2019 (Paris)
  10. RACHEDI Mabrouck, Toutes les couleurs de mon drapeau, L’école des Loisirs 2018 (Paris)
  11. ROZIERE Virginie, En finir avec les Eurocyniques, L’Harmattan 2019 (Paris)
  12. SAINT-ELOI Rodney, Passion Haïti, Grandvaux 2019 (Brinon-sur-Sauldre)
  13. SCHEEL Charles, La forge de Zobel, Scitep 2018 (Paris)
  14. TAUBIRA Christiane, Nuit d’épine, Plon 2019 (Paris)
  15. TUIL Karine, Les choses humaines, Gallimard 2019 (Paris)
  16. ZITOUNI Soufiane, L’attente, L’Harmattan 2019 (Paris)

ŒUVRES ÉDITÉE EN ALGERIE

  1. TABTI Sadia, Comme Un, CommUne, Les Insurgés algériens 1871, Les Communards 1871, Coll. L’artmémoire, Editions Dalimen 2018 (Alger)
  2. LACHICHI Mohamed-Chérif, La faille, L’Harmattan 2018 (Oran)

ŒUVRE ÉDITÉES AU ALLEMAGNE

  1. LAMIN Luc, La France en perdition sous l’image subliminale du racisme, Books on Demand 2019 (Norderstedt)

ŒUVRES ÉDITÉE AU CANADA

  1. BLONDEAU Catherine, Débutants, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)
  2. FONTAINE Naomi, Shuni, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)
  3. MAGONA Sindiwe, Mère à Mère, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)
  4. MAYNARD Robyn, NoirEs sous surveillance Esclavage, répression et violence d’État au Canada, Mémoire d’encrier 2019 (Québec)
  5. PROPHETE Emmelie, Un ailleurs à soi, Mémoire d’encrier 2019 (Québec)

ŒUVRE ÉDITÉE EN COTE D’IVOIRE ET EN FRANCE

  1. KADJO ABO Fodjo, Aventure suicidaire, Récit épistolaire, L’Harmattan 2019(Abidjan- Cocody/Paris)

 

Catégorie RECHERCHE

TRAVAUX ÉDITÉS EN FRANCE

  1. COLLECTIF MAMA BORI, Sur les traces de Boni, Histoires de marronnages suivi de L’émergence d’un peuple, Ibis Rouge 2018 (Guyane)
  2. COLLECTIF, Le regard sur l’autre en Europe médiane, L’Harmattan 2019 (Paris)
  3. FAUCONNIER Grégoire et VER-NDOYE Naïl, Noirs : Entre peinture et histoire, Omniscience 2018 (Mouans-Sartoux)
  4. LAFONT Anne, L’art et la race, L’Africain (tout) contre l’œil des lumières, Les presses du réel 2019 (Dijon)
  5. MENEY Régis, Capitalisme culturel et décadence ou la revanche du Veau d’Or, essai sur la société de consommation médiatique, L’Harmattan 2019 (Paris)
  6. NOIRIEL Gérard, Une histoire populaire de la France De la guerre de Cent Ans à nos jours, Agone 2018 (Marseille)
  7. REGENT Frédéric, Les maîtres de la Guadeloupe, Propriétaires d’esclaves 1635-1848, Tallandier 2019 (Paris)
  8. SERVIGNE Pablo et CHAPELLE Gauthier, L’entraide, l’autre loi de la jungle, Les Liens Qui Libèrent 2019 (Paris)
  1. VAN DEN BEL Martijn et HULSMAN Lodewijk, Les hollandais à Cayenne : La présence néerlandaise en Guyane française (1655-1677), Ibis Rouge 2019 (Guyane)
  2. VIAL Guillaume, Femmes d’influence, Les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée XVIIe – XIXe siècle, Étude critique d’une identité métisse, Hémisphères 2019 (Paris)
  3. VICTOR Sandrine, Les fils de Canaan, Esclaves au Moyen âge, Vendémiaire 2019 (Paris)
  4. WAGNER Guillaume, Monde de la vie : Ego et Communauté, L’Harmattan 2019 (Paris)

 

Catégorie JEUNESSE

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

  1. BEGNEZ François et DE GEMMIS Céline, Moh, Palestinien mais presque, La boîte à bulles 2019 (Saint Avertin)
  2. BOURQUIN-MERCADE Lise et DUBOIS Véronique, Laponie, La course des rennes, livre CD, Kanjil 2018 (Paris)
  3. CHEMARIN Caroline, DRANE Igo et DESCLEVES Myriam, Kannaval zannimo, Le carnaval des animaux, Scitep 2019 (Paris)
  4. EXILY Jack, Simon Soul, Mezcla, Les chroniques vraies, Networksis 2019 (Issy-les-Moulineaux)
  5. FRANCOIS Katy et DUROC Didier, Sous le quenettier de Mamy Ayuda, apprentis sages, Belbalan 2018 (Martinique)
  6. LAIRD Elizabeth, Si loin de mon pays, Coll Folio junior, Gallimard 2019 (Paris)
  7. LAMY Florence, Rosa Park, elle a dit non au racisme, Scrineo 2018 (Paris)
  8. MAFFRE Laurent, Demain, demain Gennevilliers, cité de transit 1973, Actes Sud 2019 (Paris)
  9. MARCELLARI Elisa, le goût de la papaye, Odyssée d’un thaïlandais dans une Europe en guerre, Steinkis 2019 (Paris)
  10. NOEL Sophie, Les pointes noires, Magnard 2018 (Paris)
  11. PETIT Xavier-Laurent et DELAUNAY Amandine, Un temps de chien, Histoires naturelles, L’École des Loisirs 2019 (Paris)

12. SIMARD Eric, Rosa Park, la femme qui a changé l’Amérique, Oskar 2018 (Paris)

  1. TENAILLON Nicolas et Hélène ZEYER, Philosophia, histoire de la philosophie en BD, Ellipses 2018 (Paris)
  2. TORRES Daniel, Picasso s’en va-t’en en guerre, Delcourt 2019 (Paris)
  3. YOUSAFZAI Malala et Mc CORMICK Patricia, Malala, L’histoire de mon engagement pour le droit des filles, Hachette 2018 (Paris)
  4. ZAPOLARRUA Pierre et PARROTTO Anastasia, Hamaïka et le poisson, MeMo 2019 (Nantes)

Catégorie POÉSIE

ŒUVRES ÉDITÉES EN FRANCE

  1. BEMA Timba, Les bateaux sombrent-ils en silence ? Stellamaris 2019 (Brest)
  2. DELVA Maguet, Les palais du chagrin poésie, Astrinobés 2019
  3. KHALIFA Ali Abdulla, Pays grand comme l’Univers, L’Harmattan 2019 (Paris)
  4. KURTOVITCH Nicolas, L’amour des gens, Vents d’Ailleurs 2019 (La Roque d’Anthéron)
  5. LEE CASSY Maha, Ce pays sous ma peau, Chant poétique de Maha Lee Cassy, Les Editions + 2019 (Paris)
  6. SALL Thierno Seydou, Bouffées délirantes, Lettres de Renaissances 2019 (Clichy)

ŒUVRES ÉDITÉES AU CANADA

  1. AGNESSAN Serge, Carrefour-Samaké, Poètes de brousse 2018 (Québec)
  2. BOUCHARD Mylène, Les décalages contraires, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)
  3. DESY Jean, Hymne à l’amoune, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)
  4. SAINT-ELOI Rodney, Nous ne trahirons pas le poème, Mémoire d’Encrier 2019 (Québec)

MANUSCRIT

11. DAVIGNY Andy, Physiques, Manuscrit 2019

 

Télécharger le communiqué de presse :

LA SÉLECTION DES OUVRAGES DE LA 16ÈME ÉDITION DU PRIX FETKANN ! 2019.pdf

CONTACTS

Informations générales
José PENTOSCROPE, Président du CIFORDOM
Tél : 01 69 30 72 84 ou 06 80 26 87 84 / Courriel : cifordom@gmail.com
Informations candidats et éditeurs
José PENTOSCROPE
Tél :06 80 26 87 84 / Courriel : cifordom@gmail.com
Attachée de presse
Marie SAINT-LOUIS
Tél : 06 60 42 85 28 / Courriel : sl.marie@yahoo.fr
Coordinateur des jurys
Yves LETOURNEUR
Tél : 06 07 36 25 40 / Courriel : Courriel : yletourneur@free.fr
Conseillère du Prix
Murielle Gauthierot
Tél : 06 58 49 86 27
Courriel : murielle.gauthierot_lsh@orange.fr
Conseiller du Prix
Stéphane Pocrain
Tél : 01 69 30 72 84 / Courriel : cifordom@club-internet.fr

Prix Littéraire FETKANN ! Maryse Condé 2019
CIFORDOM – 4 bis rue de la Division Leclerc – BP 30 – 91301 Massy cedex / Tél : 01 69 30 72 84 www.prix-fetkann.fr